Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Les secrets de Saint-Joseph

-Diane Rabouin

-Les Éditions de l'Apothéose

-220 pages

-Roman dramatique, noviciat, prisonniers de guerre, camps de prisonniers, québécois

 

*Merci à Diane Rabouin, auteure-partenaire, pour ce service de presse*

*Les Éditions de l'Apothéose*

*Diane Rabouin, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Coup de cœur pour ce petit roman qui se lit très assez rapidement.
Tout d'abord, j'ai aimé l'époque, les faits historiques. J'ai aimé également qu'en début de livre, que l'auteure mette l'accent sur la place de l'église et des curés qui décidaient à peu près de tout pour tout le monde, décisions sacro-saintes qui ne pouvaient être contestées.
Nous sommes en 1940, le curé de Saint-Joseph-de-Maskinongé ordonne pratiquement que Germain Lalancette soit envoyé au juvénat de Pointe-du-Lac pour y faire son noviciat pour y devenir prêtre, malgré le désaccord des parents.
De l'autre côté, nous avons Vinzenz, jeune soldat allemand qui figure parmi le lot de prisonniers allemands que l'Angleterre a ordonné de garder prisonniers sur les terres du Québec.
Germain qui livre les provisions au camp des prisonniers, fera la connaissance de Vinzenz qui connaissant la langue française servira d'interprète à plusieurs reprises lors des conversations entre les officiers allemands et les Québécois.
Une forme d'amitié s'établit entre Germain et Vinzenz, mais également un lot de remises en question pour Germain qui manque grandement sa terre natale. Ayant été presque forcé vers cette voie, il y a place pour ces interrogations.
On vit avec Germain ses découvertes, ses sentiments, ses hésitations, mais aussi ses remords face à ses questionnements et à certaines de ses réactions.
Je ne peux en dire plus sans dévoiler la trame de l'histoire et encore moins le fameux secret, que finalement on apprendre presque à la fin du roman.
Diane Rabouin nous offre un roman émouvant, situé dans un décor de guerre, de conscription et de dominance de l'église. Plusieurs personnages vont laisser leurs marques à travers le récit, bien sûr Germain et Vinzenz, mais d'autres aussi tel que Lévis et Maurice.
En bref, ce que vit Germain n'est pas coutumier de l'époque, à vous de découvrir les secrets de Saint-Joseph et entre autres le secret de Germain.

 

Résumé :

Juin 1940. Le train vient de quitter la gare de Saint-Joseph-de-Maskinongé. À son bord, Germain Lalancette, 17 ans, file vers Trois-Rivières. De là, un frère l’attend pour le conduire au juvénat de Pointe-du-Lac où il commencera son noviciat.

À Québec aussi, un train met le cap vers cette même destination, Trois-Rivières. Il transporte un troupeau de prisonniers de guerre balancés sur nos terres par l’Angleterre. Un surplus dira l’Europe. Un de plus. Et il y en aura beaucoup. Vinzenz, jeune prisonnier allemand, fait partie du troupeau de cette fin de printemps. Le camp de Trois-Rivières, jugé trop insalubre, ne sera en opération que 3 mois, assez pour que les vies de Germain et de Vinzenz s’y croisent.

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #NOVICIAT, #PRISONNIERS DE GUERRE, #CAMPS, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR