Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Poèmes de la cité
-Collectif sous la direction d'Andrée Lacelle
-Éditions David
-96 pages
-Recueil de poésie ville, poètes canadiens, symbole


*Je tiens à remercier les Éditions David pour ce service de presse*

*Les Éditions David*

Le commentaire de Martine :
Ce recueil est une belle symbolique de la place que peut prendre la poésie dans la société actuelle, pour une autre année, ce projet pilote est toujours viable.
Andrée Lacelle, la directrice de ce recueil, travaille à donner une place importante à la poésie dans nos vies, elle le fait concrètement en dirigeant ce collectif d’auteurs autour de la vie urbaine, de la culture, de la diversité, qui se retrouvent dans ce projet artistique.
Je vous recommande ce recueil, et tout comme moi, je sais que vous allez aimer le lire, le relire et ainsi de suite.


Résumé :
C’est en avril 2017 qu’Andrée Lacelle devenait la première Poète officielle francophone de la Ville d’Ottawa. Ayant conscience de l’importance, non seulement symbolique mais aussi politique, de cette fonction, elle se donnait pour mandat de rehausser la place qu’occupe la poésie dans la vie de la Capitale nationale.
De là est né ce projet, intitulé « Poèmes de la Cité », qui, en 2018 et en 2019, a réuni une quarantaine de poètes et d’artistes visuels invités à exprimer, à leur façon, un point de vue personnel sur la ville qu’ils et elles habitent ou ont autrefois habitée. Rassemblant toutes ces oeuvres, Andrée Lacelle a eu alors l’idée d’en faire un livre qui puisse évoquer, de façon poétique, ce qui fait peut-être l’âme d’Ottawa.

Tag(s) : #COLLECTIF, #POÉSIE, #POÈTES CANADIENS, #SYMBOLE