Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Celles qui restent
-Samuelle Barbier
-Hugo roman, 2020
-227 pages
-Roman contemporain, drame, sœur, deuil, peur, résilience, suicide

 

*Je tiens à remercier Net Galley et Hugo roman pour ce service de presse*

 

*Hugo Roman*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Net Galley*

 

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Trois sœurs, Clara, Constance et Lucy, sont des membres d'une même famille qui se complètent bien tout en étant très différentes. Lucy est celle qui se rebelle, Clara s’est donné le rôle de les protéger, les materniser, les surveiller, mais où est la place de Constance. On sait, dès le départ, qu’elle a décidé de mettre fin à sa vie, tragiquement, en sautant d’un pont. C'est l’introduction dans l’histoire de cette famille, le drame de la perte d’un être cher, la difficulté de comprendre et d’accepter son geste suicidaire.
Ce roman raconte l’histoire de la perte d’une sœur, le deuil, les incompréhensions liés au geste posé, une histoire de fille qui est bouleversante, un récit d’amour qui démontre bien les liens uniques qu’elles partagent. 
C’est un coup de cœur, puisque ce roman est émouvant, poétique, et bouleversant. La plume de Samuelle Barbier est délicate, sensible et touchante. Celles qui restent doivent continuer, avancer, progresser dans un deuil qui alimente les questions, apprendre à vivre différemment, accepter le manque. C’est un roman que je vais relire tellement, il est beau, tendre et dégage de l’espoir, quand on pense à la perte de quelqu'un, oui, cela est triste, mais dans ce récit Samuelle Barbier a relevé le défi de rendre ce roman vivant et habité, c’est un gros coup de cœur pour cette magnifique histoire humaine.

 

 

Résumé :
Celles qui restent est une histoire de soeurs. De femmes. De liens si puissants que les rompre bouleverse tout.
Clara est l'aînée, la sage, l'exemple à suivre. Celle qui fait tout comme il se doit, quitte à grincer des dents en se forçant à sourire.
Constance est la cadette. Si discrète, qu'on en oublie qu'elle existe... jusqu'à ce qu'elle décide de cesser d'exister en se jetant du haut d'un pont.
Lucy est la benjamine. Celle qui rit trop fort, parle trop fort, vit trop fort. Parce qu'elle a peur qu'on l'oublie.
Mais il y a aussi Marielle, qui elle, n'a ni soeur, ni frère, ni enfant, tout juste un vieux chien obèse. Celle qui a consacré sa vie aux autres pensait arriver au bout de son chemin dans l'indifférence, jusqu'à ce qu'un ange vêtu d'un manteau rouge se jette d'un pont, juste devant elle, et remette tout en question.
Tag(s) : #DRAME, #ROMAN CONTEMPORAIN, #SOEUR, #DEUIL, #PEUR, #RÉSILIENCE, #SUICIDE, #COUP DE COEUR