Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*JE SUIS LÀ*Clélie Avit*Livre de poche, distribué par Hachette Canada*

*Merci aux éditions Hachette Canada, pour m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse.*

JE SUIS LÀ *Clélie Avit *Éditions Le livre de poche, distribué par Hachette Canada *240 pages Roman d'amour , coma, histoire vraie

Le commentaire de Martine Lévesque:

Ce roman, que j'ai lu en quelques heures, sans culpabilité! Quand bien même l'histoire peut être vraiment paniquante et même affolante, elle est franchement adorable à lire et fait du bien. Peut même nous transporter dans les coffins des premières histoires de princesse et chevalier. Par erreur, Thibault entre un jour dans la chambre d'Elsa. Nous verrons se nouer une relation, qui va vite devenir nécessaire à l'un comme à l'autre, et de façon très différente. Une belle histoire d'amour très particulière va naître entre ces deux âmes écorchées. La famille de cette jeune femme était épuisée, tandis que les médecins veulent les amener à accepter de la débrancher techniquement, puisque, selon eux, la situation est sans espoir. Elsa et Thibault sont beaux. Beaux de sincérité. Cette sincérité ultime et désespérée, unique et rayonnante entre une jeune femme prisonnière d'un coma et cet homme bouleversant de tendresse et de fragilité. Le roman construit à deux voix, celles des personnages principaux, Elsa et Thibault, qui nous font partager à tour de rôle leurs sentiments, leurs peurs, leurs doutes, leurs espoirs et la naissance de cet amour si particulier, avec une douce sensibilité qui pique aux yeux. Le coma … j'ai aimé la façon dont Clélie Avit traite ce sujet. On sait que dans le coma, on peut entendre parfois. Bref … Elsa, elle entend, mais, ne ressent rien. Pourtant, au fur et à mesure des visites de Thibault, son corps se réveille à son tour, mais ça, personne ne le sait. L'auteur a su enrober de charme et de douceur cette romance qui met en avant les sentiments, les élans chevaleresques et la confiance absolue. C'est très, très touchant. Pour une fois, j'ai succombé pleinement au pouvoir enchanteur de cette lecture fleur bleue. Et j'ai adoré les personnages, leurs échanges muets, leurs émotions à fleur de peau et cette certitude d'avoir trouvé, en l'autre, tout ce que l'on recherchait. J'avais envie de croire en leur histoire, avec le cœur battant au moment de fermer le bouquin. Quelle belle lecture agréable, réconfortante et idyllique.

Résumé:

Prix Nouveau Talent 2015

« Ça fait vingt semaines que je suis seule, seulement six que je m’en rends compte. Et pourtant, j’ai l’impression que ça fait une éternité. Ça passerait peut-être plus vite si je dormais plus souvent. Enfin, si mon esprit se déconnectait. Mais je n’aime pas dormir. » À la suite d’un accident d’escalade en montagne, Elsa est plongée dans le coma. Tandis que l’espoir de son réveil s’amenuise de jour en jour, que ses proches et les médecins commencent à baisser les bras, un jeune homme, Thibault, pénètre par erreur dans sa chambre. Traumatisé par le sort de son frère, qui a renversé deux jeunes filles en voiture, Thibault décide de se confier à Elsa et noue une relation avec elle, malgré son mutisme. Est-il à ce point désespéré de lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ? Une histoire d’amour improbable – ou miraculeuse. Un mélange entre "Nos étoiles contraires" et "La Belle au bois dormant". Jeanne de Ménibus, Elle.

Tag(s) : #ROMAN, #FAITS VÉCUS, #MARTINE L