Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci pour la générosité de Nicole Gauthier, qui m'a permis de faire une lecture de presse de son premier tome de sa nouvelle trilogie*

Perversion – Obsession, Nicole Gauthier 
Audace & Caboche – 2016, 486 pages 
Suspense – Thriller - littérature québécoise

Le commentaire de Martine:

Merci pour la générosité de Nicole Gauthier qui m'a permis de faire une lecture de presse de son premier tome de sa nouvelle trilogie. 
Ce roman est écrit à la première personne c'est très intéressant. Laury surnommé Loup est le personnage principal, elle va vivre un gros bouleversement à l'âge de 10 ans. Ceci va avoir un impact sur sa vie future. 
Dix ans plus tard, elle va prendre des vacances et accepter l'invitation des amis de ses parents de venir passer un moment dans sa ville natale. Elle va espérer de tout son cœur retrouver son amour de jeunesse Rémy tout en étant consciente qu'elle va revoir celui par qui le traumatisme a été engendré. Revoir ce pervers après tant d'années la rend vulnérable, la bouscule et la bouleverse. 
Elle revoit son ami (amoureux) d'enfance Rémy avec qui elle faisait la pluie et le beau temps en espérant que tout redevient comme avant. Avant cette agression commise par cet homme, le pervers. Cette agression qu'elle a subie et quelle garde sous silence encore. Elle pensait que tout était derrière elle, le passé ne s'efface-t-il pas. Elle souhaite que chacun soit passé à autre chose. Est-ce que tout peut être oublié ? Pourquoi un homme la suit-elle, l'épie-t-elle, l'observe-t-elle ? Qui est-il, quel est son lien avec elle ? Pourquoi, est-il obsédé par Laury au point de s'en prendre à ses amies ? 
Nous nous retrouvons dès les premières pages au milieu d'un acte tordu, au moment où nous commençons à lire ce roman nous sommes plongés dans des événements de plus en plus dérangeants et augmentant une adrénaline chez le lecteur. On peut dire que Nicole Gauthier a trouvé la recette de l'élixir du thriller psychologique avec des esprits tordus chez ses personnages. Moi j'adore ce type de roman, les perversions, les obsessions et les noirceurs de l'humain. Une écriture très fluide, mais percutante. Un fil conducteur très bien soutenu, un suspense nous tenant en haleine. Une réussite d'ouverture pour le premier tome de cette trilogie. 
En conclusion, je m'adresse à l'auteure : " Vite, je veux lire la suite ".

Résumé : 
Une trilogie hors du commun avec un prédateur pervers unique en son genre! 
Avant de retourner en vacances chez des amis d'enfance, je ne me doutais pas que ma petite vie tranquille allait basculer. Craignant de revoir l'homme qui m'a violée il y a plusieurs années, je m'apercevrai qu'une menace beaucoup plus inquiétante rôde et se rapproche dangereusement. 
Un homme prêt à toutes les PERVERSIONS, surveille de près tout ce que je fais, m'observant parfois dans mes moments les plus intimes... À l'abri des regards, il a bâti un monde autour de moi, un endroit où il peut surveiller mes moindres gestes, lire mes emails, mes textos, m'observer dans ma nudité alors que je me crois seule... Un prédateur particulièrement vicieux... Manœuvrant habilement, il ne reculera devant RIEN pour m'atteindre, n'hésitant pas à humilier cruellement mes amies ou à faire du mal à QUICONQUE se mettra en travers de sa route. 
Si seulement j'en avais décidé autrement... 

Tag(s) : #SUSPENSE, #QUÉBECOIS, #MARTINE L