Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Laetitia des Éditions Presses De La Cité,  pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman en service de presse* 

2e lecture par Lynda Massicotte

*Merci aux Éditions Presses de la Cité ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Wanda
-Madeleine Mansiet-Berthaud
-Presses De La Cité
-455 pages
-Roman biographie, aborigènes,vengeance, Australie

Le commentaire de Lynda :

Quand je commence un commentaire en disant que je ne sais pas quoi dire, c'est que cette lecture m'a coupé le souffle, m'a captivé, enchanté, et ce fut le cas avec Wanda, un énorme coup de cœur, pour moi.
Tout d'abord le tout se passe en Australie, les descriptions font que nous nous sentons vraiment à cet endroit, dans la réserve ou encore sur le ranch, et même à l'institution nommée Homeland.
Les enfants métis, issus de blanc et d'aborigènes sont enlevés de force à leurs parents pour être amenés dans cette institution, où on les prépare à servir les blancs, à titre d'esclaves.
C'est ce qui arrive à Wanda, petite fille arrachée à sa mère et éduquée dans ce foyer pour enfants métis.
C'est à cet endroit qu'elle fera la connaissance de Ningara, lui aussi métis.
Leurs chemins vont se croiser, et ils feront un bon bout ensemble, jusqu'au drame, qui sans le vouloir a été mis en place par Wanda, et suite à une erreur monumentale, bien des vies en seront affectées.
Ce roman m'a bouleversé, encore une fois, les enfants sont victimes de la décision d'adultes, de gouvernement, de personnes, qui selon eux, savent quelles sont les choses qui doivent être faites, sans égard pour toutes les personnes qu'ils blesseront à travers leurs actes, enfants et mères.
Wanda sera quand même placée dans une bonne maison, mais encore là, le destin s'acharne contre elle.
Nous suivons également la famille Levignac, Maxence, son épouse et leurs enfants qui viendront s'établir en Australie, et qui eux aussi croiseront le chemin de Wanda.
Je peux vous dire tous les sentiments que se livre a suscité chez moi, la colère de voir les blancs agir comme ils ont fait. La peine pour cette petite Wanda, et aussi l'admiration quand on voit ce qu'elle devient.
Je ne peux que vous recommander de lire ce livre, et je vous souhaite que ce voyage en Australie, soit un énorme coup de cœur pour vous, comme il l'a été pour moi !

 

 

Le commentaire de Danielle :
Australie été 1947. Mararu,  fille de Madina et de Tonga au cœur de la réserve en terre Arnhem ambitionne de connaître les coutumes des Blancs ce qui est mal vu par les aborigènes. Wanda, est née de la passion interdite entre une aborigène (Mararu) et d'Andy un Blanc, agent du gouvernement. 
Croyant n'avoir été que le jouet entre les mains d'un descendant de ces colons blancs imbus de leur race, Mararu a transmis son aversion pour les blancs à sa fille Wanda, qui pour être acceptée dans sa tribu, son grand-père Tonga, lui a enduit la peau de la suie de charbon de bois. Mais il y a une loi qui donne le pouvoir au gouvernement d'arracher les enfants aborigènes à leurs mères pour les envoyer dans une mission pour être éduqués et servir d'esclaves aux Blancs, ou elle va y faire la rencontre de Ningara et leur amitié va perdurer.
Le vol d'enfant est le plus grand crime des Blancs.
France 1967, Maxence fils de Maitre Amaury de Levignac notaire réputé sur Bordeaux est le "mal aimé" et donc, a décidé avec sa femme Florence et leurs 2 enfants, de partir en Australie retrouver son oncle Enguerrand qui possède un ranch à Kondama Le Burdigala. Mais tout ne va pas se passer comme ils l'espéraient.
Douze années ont passé depuis que Wanda a été séparée de sa maman et elle a beaucoup appris de ses années d'errance et elle se dévoue à une cause et souhaite susciter l'intérêt des Australiens pour la culture Aborigène et favoriser leur initiation, car les Aborigènes étaient contraints de s'adapter à la culture des Blancs.
Pourquoi l'inverse ne serait-il pas possible ? 
Je n'ai pas aimé cette lecture. Je l'ai ADORÉ ! C'est un véritable coup de cœur pour moi.
Madeleine Mansiet-Berthaud à une très belle plume, l'histoire est superbement bien écrite. Et j'y étais complètement dedans pour encourager Wanda, lui dire de persévérer. Les personnages sont très attachants et Wanda est une fille courageuse qui n'a peur de rien, ni de personne et se dévoue pour les autres.
Avec cette lecture, j'en ai appris davantage sur la condition de vie des Aborigènes.
Je vous recommande cette lecture afin de découvrir la belle plume de Madeleine Mansiet-Berthaud 

Résumé :

En Australie, au xxe siècle. La destinée bouleversante de Wanda, née d'une mère aborigène et d'un père blanc.
Wanda est née en plein bush, dans une réserve au nord de l'Australie. C'est une muda-muda : moitié aborigène, moitié blanche. A huit ans, elle est arrachée aux siens pour vivre dans une institution gouvernementale, Homeland. Avec d'autres enfants métis, elle y est « éduquée » dans le but de devenir domestique. Ces années-là sont gravées à jamais dans sa mémoire : trop de sévices et d'injustice vont exacerber son tempérament rebelle. En Wanda grandit un projet de vengeance : retrouver ce père qui les a abandonnées, elle et sa mère. Pour cela, elle doit fuir...

Tout au long de son périple jalonné de rencontres extraordinaires et d'épreuves initiatiques, dans l'immense territoire australien, la jeune fille saura-t-elle pardonner, réconcilier ses deux cultures et trouver, enfin, l'amour et la paix ?

Tag(s) : #ROMAN BIOGRAPHIQUE, #ABORIGÈNES, #VENGEANCE, #AUSTRALIE