Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Le Lézard amoureux et Le Groupe Nota Bene pour ce service de presse*

-Radiale
-Valérie Forgues
-Les Éditions Le Lézard amoureux, Le Groupe Nota Bene
-72 pages
-Poésie, feu, l’amour, l’enfance, la vie

*Éditions le Lézard Amoureux*

*Valérie Forgues, FB*

*Groupe Nota Bene*

Le commentaire de Martine :
Un recueil de poésie qui met en lumière les étapes des rites de passage de la vie, en quatre sections, le feu, l'archipel, l'accident et dent de lait. Chacun des thèmes, nous permet de comprendre l'engagement, l'implication, la résonance et la transformation dans la poésie de l'auteure Valérie Forgues.
La poésie de Valérie Forgues nous invite dans une intimité qui ébranle le lecteur et qui permet de saisir la beauté de sa plume. La poétesse nous démontre les incertitudes qui peuvent naître au cœur de la poésie et de faire surgir l'espérance dans l'avenir.
Une belle lecture que je vous conseille, de tout petits poèmes avec une profondeur assumée. 

Résumé :
Dans une maison où la mémoire brûle, sous la tôle froissée qui emporte l’enfance comme l’amour, à chaque dent de lait arrachée, on rêve d’îles où se poser. Il faut s’engager, creuser en soi, porter la chute comme un habit de lumière pour s’en délivrer. Sachant ce qu’on risque de perdre à tout moment, on prie des dieux qui n’existent pas, on revisite les lieux, on se transforme, on écrit. Le cœur branle, ne tient qu’à un fil. Il va tomber ou être arraché. Tour à tour histoire d’une traque et d’un enracinement dans le vide et la matière, c’est encore et surtout une histoire à laquelle il faut croire pour rester en vie.

Tag(s) : #POÉSIE, #FEU, #L'AMOUR, #L'ENFANCE, #LA VIE, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L