Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions de Mortagne ainsi qu'à Christine de Communications Julie Lamoureux pour ce service de presse*

-Déracinée
-Aimée Verret
-Éditions de Mortagne, collection Tabou
-288 pages
-Roman jeune adulte, adoption, mère biologique, recherche

*Éditions de Mortagne*

*Aimée Verret, FB*

*Communications Julie Lamoureux, FB*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Et bien oui, encore un coup de cœur pour un roman de la collection Tabou, je les adore ces romans, et jamais je ne me lasse de les lire.
Catherine, une jeune adulte, est une enfant adoptée, et elle est en pleine phase d’interrogation, elle voudrait savoir pour sa mère biologique.
Alors qu’elle fouille dans les papiers de ses parents, pour trouver sa carte d'assurance sociale, elle met la main sur une photo d’elle, bébé, dans les bras d’une femme, est-ce sa mère ? Il n’en faut pas plus pour qu’elle se mette en tête de la retrouver.
Mais ce n’était pas sa mère, c’était sa tante, une sœur de sa mère. La première rencontre entre les deux, disons que ce ne sera pas un succès.
Catherine est complètement virée à l’envers, même si elle décide de prendre la voie légale pour retrouver sa mère biologique, elle commence à prendre de la drogue, se révolte, a des problèmes avec sa sœur et ses parents.
La seule qui trouve merci à ses yeux est sa grande amie Jo, mais disons qu’elle a des problèmes à gérer aussi difficile que Catherine, alors l’aide n’est pas tellement présente.
Avec le mouvement Retrouvailles, elle décide de s’y inscrire, elle a de la difficulté à comprendre pourquoi ses parents adoptifs, lui ont caché ces informations et cette photo. En plus, que la jalousie envers sa sœur qu’elle qualifie de parfaite, commence à frayer son chemin dans sa tête et dans son cœur !
Ses recherches, vont-elles porter fruit ? Et comment se dérouleront les choses ?
À vous de lire ce roman jeune adulte, très riche en émotions. Du coup on en apprend plus sur le sujet des adoptions, des retrouvailles, des associations qui existent pour apporter de l’aide. On constate également qu’il n’y a pas que les contes de fées, dans la vie, et non, il y a l’autre côté, les déceptions, le rejet, la peur, la peine. Tout ça fait partie de la démarche.
En bref, l’auteure a bien rendu l’atmosphère et le ressenti de Catherine, on peut sentir à travers les mots tout ce que cette jeune fille a vécu et ressenti.
Un roman comme je les aime, parce que tout simplement, c’est la vraie vie !


Résumé :
Mes parents ne m'ont jamais caché que j'étais adoptée. Pourtant, tout ce que je savais, c'est que la DPJ m'a prise en charge dès ma naissance, car ma mère avait des «?problèmes de santé?». Alors j'ai toujours ressenti un vide à combler…. Et voilà que je trouve une photo de moi bébé en compagnie de ma tante biologique ! Maintenant que j'ai un véritable indice sur l'identité de ma mère, je n'ai plus le choix de creuser plus loin.. J'ai peur que mes parents m'en veuillent et qu'ils se sentent rejetés. Je dois quand même faire le saut et essayer de retrouver ma mère biologique pour la rencontrer?; pour enfin obtenir des réponses aux questions qui se bousculent dans ma tête : est-ce que je lui ressemble?? Est-ce qu'elle s'est battue pour me ravoir?? Pense-t-elle à moi parfois??. L'adoption peut donner lieu à une crise identitaire. Certains enfants adoptés ressentent le besoin de comprendre leur histoire et de connaître leurs racines. Au Québec, il est possible de faire une demande pour retrouver un enfant adopté, un parent biologique, de même qu'un frère ou une soeur. On s'expose alors à une multitude d'émotions, allant de l'angoisse à l'excitation, en passant par la colère et la peur du rejet. Si la personne recherchée donne son consentement, des retrouvailles peuvent être organisées en compagnie d'un intervenant qualifié.. 

Tag(s) : #ROMAN JEUNE ADULTE, #ADOPTION, #MÈRE BIOLOGIQUE, #RECHERCHE, #MOUVEMENT RETROUVAILLES, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M