*Merci à VLB Éditeur du groupe Québécor, ainsi qu'à Marie-Josée, pour ce service de presse*
-Le pacte de minuit
-C.L. Polk
-VLB Éditeur, collection Imaginaire, Groupe Québecor
-448 pages
-Fantastique, jeunes adultes, futuriste, aventure, quête, société secrète, fantôme
Le commentaire de Lynda :
Un roman fantastique que j’ai beaucoup aimé. L’histoire est un peu lente à démarrer, mais une fois que c’est parti, ça nous tient captif jusqu’à la fin.
Beatrice Clayborn pratique la magie, mais c’est en secret. Elle est bien consciente qu’une fois mariée elle ne pourra plus le faire. Pratiquement toutes les personnes possèdent une certaine magie, mais celle-ci est encouragée pour les mâles seulement, car une fois mariées, les femmes doivent porter un collier qui bloque complètement leurs pouvoirs, et ce, afin de protéger leurs enfants à naître. Et ce Beatrice ne le veut pas du tout, donc elle ne veut pas se marier, mais elle veut devenir une sorcière au plein pouvoir, et aider sa famille. Par contre sa famille la pousse vers un mariage, car pour eux, c’est la seule option pour les sauver des créanciers.
Bien sûr Beatrice ne veut pas se marier, mais parmi les prétendants un de ces hommes l’attire vraiment, et elle tombe amoureuse. Elle aura un choix à faire, et un choix pas facile, elle qui veut devenir une vraie sorcière, devra choisir entre son ventre qui servirait à porter ses enfants, ou encore continuer la magie en secret.
Les sorcières retrouvant leur droit de pratiquer, une fois que les enfants ont quittés la maison ou encore que leur mari soit décédé, ce qui peut être très long et encore plus dans le cas de Beatrice.
C’est dans une alliance avec un esprit, qu’elle espère vraiment faire ce qu’elle veut, mais ça risque de lui coûter très cher. Sans oublier, qu’elle a une rivale qui veut s’approprier le fameux grimoire qui pourrait la libérer, et cette rivale n’a pas l’intention de rendre les choses faciles pour Beatrice.
En bref, Beatrice est un personnage que j’ai beaucoup aimé, même si à quelques reprises, je ne savais pas trop quoi en penser. Les personnages secondaires qui gravitent autour d’elle, également sont très forts. La trame de l’histoire a tout ce que moi, j’aime dans un roman, et bien sûr, même si c’est dans une autre époque, le droit des femmes, leurs envies, leurs objectifs tout est là, et même aujourd’hui plusieurs hommes traitent les femmes comme des machines à reproduire et point final.
Je recommande ce roman pour son côté fantastique, pour la richesse de la plume de l’auteure, une plume assez imagée, une histoire qui se laisse lire et que l’on n'a pas envie de lâcher une fois commencée.
Résumé :
Beatrice Clayborn pratique la magie en secret, terrifiée à la perspective d’être bientôt enfermée dans un mariage qui lui couperait l’accès à ses pouvoirs, pour le salut de ses enfants à naître. Elle rêve de suivre sa vocation magique, comme le font les hommes, mais sa famille a misé tout ce qu’elle possède pour la préparer à la Saison des pactes, moment où les jeunes hommes et femmes nantis du pays se rendent dans la cité pour négocier leur mariage. Les Clayborns sont criblés de dettes, et seul le mariage avantageux de Beatrice pourrait les sauver des créanciers qui les harcèlent.
Beatrice découvre un grimoire contenant la clef qui lui permettrait de devenir une magicienne à part entière, mais avant qu’elle ne puisse acheter le livre, une autre sorcière le lui ravit. Beatrice convoque alors un esprit pour tenter de le récupérer, mais tout marché a un prix…