Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions du Masque et Net Galley de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

-Le Silence des noyées 
-Gabriel Katz 
-Éditions JC Lattes, collection du Masque via Net Galley
-250 pages
-Thriller, secret de famille, huis-clos 

*Éditions JC Lattes*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Gabriel Katz, FB*

*Net Galley*

Le commentaire de Cathy :
Gabriel Katz nous propose un récit qui nous fait plonger dans un huis-clos, une histoire où l’on va découvrir les secrets d’une famille.
J’ai été étonnée par le peu d’action, on est plus dans un thriller psychologique, celui qui narre les faits est assez énigmatique, c’est sa façon de nous raconter son histoire qui m’a fait apprécier cette lecture.
Au nord de l’Écosse, quelques heures avant Noël.
Une voiture roule à tombeau ouvert sur une route déserte des Highlands.
Comme chaque année Scott, héritier et mouton noir d’une grande lignée de la noblesse anglaise, se rend à contre-cœur vers le manoir familial pour y fêter Noël auprès des siens.
Au détour d’un virage, une auto-stoppeuse apparaît, seule dans la nuit. 
La jeune femme, mystérieuse et mutique, sera sa passagère et la première étrangère à passer les fêtes dans cette famille figée dans ses traditions. 
La présence de cette intruse au sein du clan va très vite raviver des blessures, des rancœurs.
Un grain de sable dans les rouages d’une vieille machine, qui va faire ressurgir un lourd secret retenu entre les murs depuis des décennies.
J’ai apprécié l’écriture de l’auteur, le style est plutôt bon, j’ai aimé la personnalité du narrateur, il a un côté moqueur, un regard critique sur lui-même et cette famille pour qui il ressent quand même pas mal de rancœur.
On n'est pas dans l’action pure, mais malgré ce rythme plutôt lent, j’ai été captivée par ce que je découvrais, je ne m’attendais pas à un tel dénouement, j’ai adoré cette lecture et cette ambiance si particulière que l’auteur a su créer.


Résumé :
Au nord de l’Écosse, quelques heures avant Noël.
Une voiture roule à tombeau ouvert sur une route déserte des Highlands. Au volant, Scott, héritier et mouton noir d’une grande lignée de la noblesse anglaise, se dirige à contre-cœur vers le manoir familial. Au détour d’un virage, une auto-stoppeuse apparaît, seule dans la nuit. La jeune femme, mystérieuse et mutique, sera sa passagère et la première étrangère à passer les fêtes dans cette famille 

figée dans ses traditions. Très vite, la présence de cette intruse au sein du clan viendra raviver des blessures, des rancœurs et, comme un grain de sable dans les rouages d’une vieille machine, délivrer le lourd secret retenu entre les murs depuis des décennies.
 

Tag(s) : #THRILLER, #SECRET DE FAMILLE, #HUIS-CLOS, #CATHY LG