Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Distribulivre, spécialement à Vanessa, pour ce service de presse*

-C'est la fête
-Tome 5 :  Becs sucrés à la cabane
-François-Pierre Gingras
-Essor Livres via Distribulivre
-126 pages
-Roman jeunesse, 10 ans et plus, cabane à sucre, tire sur la neige, sirop d'érable, bisou

*Essor-Livres*

*François-Pierre Gingras, FB*

*Distribulivre*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur♥
Avec le printemps qui arrive, les cabanes à sucre vont ouvrir leurs portes pour nous permettre de vivre cette expérience super amusante.
Et bien, François-Pierre Gingras, avec le tome 5 de sa série jeunesse : C’est la fête, nous y amène et d’une très belle façon.
Églantine, les cousins et cousines, ainsi que les amis, s’en vont dans une cabane à sucre.
Pour certains des amis, ils savent ce que c’est, mais pour d’autres comme Fortunata, Dhanith, Nour et Thizir, Manuel et Magdalena, et bien, c’est tout nouveau pour eux, alors une belle expérience à vivre.
Mais ce qu’il y a de plus beau, c’est que nous aussi, on va vivre cette petite aventure à travers les mots de l’auteur.
On aura les explications sur tout ce qui se passe à la cabane à sucre, de la récolte du sirop, à la fabrication, la tire sur la neige, les promenades dans le bois.  
Le repas aux nombreux services nous décrivant les mets typiques des cabanes à sucre, et ce, comme si on y était, miam!
Et puis les extras, comme la danse, les chansons à répondre, certaine que l’on connaît très, très bien.
Mais là ça ne s’arrête pas à ça, et non, les amourettes, également, disons qu’Églantine et Wan, et bien, ils sont de plus en plus en amour. Et que dire du papa d’Églantine qui se fait courtiser par la serveuse, et ça et bien ça ne fait pas du tout l’affaire d’Églantine.
On a eu droit également à quelques petites légendes autochtones.
En bref, j’ai tout aimé, encore dans ce tome, les enfants de toutes les nationalités, nous racontent leurs pays, nous disent quelques phrases dans leurs langues maternelles, j'ai aimé quand chacun d'eux vient nous jaser un petit peu à la fin de l'histoire, et surtout, on en apprend beaucoup sur les sucres.
Cette série est vraiment super pour les jeunes, s’amuser, rire, et surtout apprendre.
Je vous recommande ce petit coup de cœur, l’auteur nous démontre encore une fois qu’il sait comment s’adresser aux jeunes lecteurs et pas qu'à eux!

Résumé :
« Églantine, comment est-ce qu’on s’habille pour aller à la cabane à sucre ? » Églantine par-ci, Églantine par-là, je suis censée avoir des réponses à toutes les questions de mes amis. En tout cas, je leur ai garanti qu’on allait se sucrer le bec !
Avec mes cousins et cousines, Médélice, Clarisse, Gustave et Laurent, âgés de 9 à 14 ans et demi, et nos amis nés à l’étranger, on va passer la journée à manger, jouer dehors, chanter et danser. On va aussi apprendre à nos amis l’histoire et les rudiments de la cueillette de l’eau d’érable et de la fabrication du sirop et du sucre d’érable. Parce qu’ils ne connaissent pas ça, le temps des Sucres, Wan et Hannah, Dhanith et Fortunata, Sédar, Manuel et Magdalena, Nour et Thiziri.
Est-ce que ça te tente de venir avec nous ? S’il fait beau, tu pourras goûter à la tire sur la neige et nous accompagner en raquettes dans le bois, mais seulement à la condition que tu te tournes la tête de côté si Wan se décide à me donner un petit bec sucré !
Un récit joyeux sur la tradition du temps des Sucres, avec des airs de romance, pour toute la famille, à partir de 10 ans.

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #10 ANS ET PLUS, #CABANE À SUCRE, #TIRE SUR LA NEIGE, #SIROP D'ÉRABLE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M