Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*LES QUATRE COMMÈRES DE LA RUE DES ORMES*Louise Dandeneau*Éditions du Blé*

*Merci aux Éditions Du Blé, spécialement à Emmanuelle, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse.

*LES QUATRE COMMÈRES DE LA RUE DES ORMES*Louise Dandeneau*Éditions du Blé*

LES QUATRE COMMÈRES DE LA RUE DES ORMES

Louise Dandeneau

Éditions du Blé

164 pages

Roman, nouvelle

Le commentaire de Lynda Massicotte

Et bien ce tout petit livre de 162 pages, m’a fait sourire, rire, et même me fâcher à quelques reprises. Quel bon moment j'ai passé!

On a vraiment l’impression d’assister à un roman feuilleton. L’auteure, par sa belle écriture, nous fait visualiser les quatre commères, qui, on dirait bien, n’ont vraiment rien d’autre à faire que de commérer sur tout le monde.

Un petit survol de la vie de ces familles nous permet de lire sur la mentalité qui prônait dans les années 70, tant au point de vues des jeunes, que des adultes.

J’ai bien souri en lisant quelques expressions vraiment typiques de ces années là, et en lisant ces lignes, je revoyais sans problème les commères de ma rue, appuyées à leurs clôtures en train de placoter contre l’un ou contre l’autre.

La petite touche d’humour qu’elle met dans certaines de ces pages, vous fera rire.

J’ai vraiment adoré la fin de ce petit bouquin, je suis à écrire ce commentaire et j’en ris encore

Une petite gâterie, un petit roman d’été que je vous conseille fortement, 164 pages de petits bonheurs littéraires dans cette nouvelle!

Résumé :

Elles sont quatre, Berthe, Gertrude, Mathilde et Lucille et, comme dirait Vigneault, elles parlent pour parler, d’autrui surtout, mais sans se l’avouer, d’elles-mêmes. Elles forment un cercle si résolument fermé au monde qu’on sait qu’en son sein elles ne peuvent que médire des bonheurs et jouir des tragédies qui les entourent, et, ce faisant, en disent plus sur l’aridité de leurs esprits et leur propre tristesse que sur les sujets de leurs commérages.

La rue des Ormes c’est aussi l’évocation, à touches habiles, du Manitoba des années 1970, et à travers lui, d'un monde en mutation. Mais ne vous leurrez pas, sous la patine rétro, les failles sociales et leurs contrecoups sur les habitants nous parlent à tous.

Tag(s) : #ROMAN, #NOUVELLES, #LYNDA M