Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions Logiques, et spécialement à Marie-Josée, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Les enfants de Mathias

-Denis Monette

-Les Éditions Logiques, groupe Québecor

-336 pages

-Saga familiale, enfants, québécois

Le commentaire de Lynda :

Encore une fois Denis Monette nous offre une belle saga familiale, remplie d'émotions.
Le roman commence sur la mort de Toinette, l'épouse de Mathias, beaucoup trop jeune pour mourir.
Mathias se retrouve donc seul avec ses 3 fils.
Il fera la rencontre de Marie-Yvonne, que Mathias aime bien, mais qui ne remplacera jamais son grand amour Toinette, tout au fond de son cœur.
Marie-Yvonne est contrôlante, dans le début de la trentaine, elle est habituée à tout régenter, à tout gérer et ce n'est pas son mariage avec Mathias, qui changera les choses, du moins pas pour le moment.
Elle se retrouve donc à élever les enfants de Mathias, et par la suite avec ses propres enfants également.
Mais tout n'est pas rose pour cette grande famille, l'adaptation de tout ce beau monde vivant ensemble, le petit dernier de Mathias, qui ne veut pas du tout s'acclimater à cette nouvelle ''maman''.
Les enfants grandissent et avec eux les problèmes également. C'est au travers du quotidien de cette famille, avec qui nous allons vivre ces 376 pages, que nous apprenons à les aimer, à les détester, à avoir nos préférés également !
Les romans de Denis Monette, ont une chose en particulier, ils sont touchants, émouvants, ils nous racontent ''nous'', nos histoires, nos familles, ils nous racontent ''la vraie vie'' et ce roman n'y échappe pas. J'ai littéralement dévoré, et je vous le recommande, mais attention, une fois commencée, on ne peut plus arrêter la lecture !

 

Résumé :

Montréal, 1930. Mathias Goudreau, trente ans, porte en terre la dépouille de sa femme, Antoinette, décédée prématurément en le laissant avec trois garçons de neuf, sept et deux ans. Que va faire ce pauvre veuf sans sa « Toinette », et ses enfants à élever seul? Ses beaux-parents l'aident, mais ça ne peut continuer ainsi. Mathias doit refaire sa vie. Croisant sur son chemin Maryvonne, une célibataire vivant avec sa vieille mère, il s'y intéresse, quoique le cœur n'y soit pas. Néanmoins, pour le bien-être de ses enfants, il l'épouse l'année suivante et Maryvonne emménage avec lui et ses marmots qui l'accueillent avec réticence. 

Toutefois, heureuse de son sort, Maryvonne donne naissance à un premier enfant, Danielle, qu'on chérira grandement. Puis, à trois autres enfants : Marie-Jeanne, Raymond et Yvette. Plombier de métier, Mathias surmonte la crise économique et réussit à mettre du pain sur la table. Un autre déménagement, les enfants grandissent, les joies comme les chagrins se succèdent et les déboires se manifestent pour Léo, Gaston, Roger, fils de Toinette, et la couvée de Maryvonne. 

Les Enfants de Mathias, un roman vibrant d'émotion qui touche le cœur et qui nous entraîne, une fois de plus, dans le tracé unique de la plume de l'auteur.

Tag(s) : #SAGA FAMILIALE, #ENFANTS, #QUÉBÉCOIS, #COUPLE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :