Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ÉDITIONS LIBRE EXPRESSION : ICI

*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Sylvie Savard, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Quand t'es née pour un p'tit pain

-Denise Filiatrault et Danièle Lorain

-Libre Expression

-256 pages

-biographie, artiste, théâtre, québécois

Le commentaire de Lynda :

Je crois que le nom de Denise Filiatrault, cette grande dame de la colonie artistique québécoise, est connue de tout le monde ou à peu près.
Cette comédienne fait partie de ma vie, à travers plusieurs rôles qu'elle a interprété au petit écran et au théâtre.
J'ai adoré ce livre, qui commence dès sa petite enfance. On y rencontre ses parents, et on comprend pourquoi elle est devenue la femme qu'elle est aujourd'hui.
J'ai aussi appris qu'elle n'a pas toujours été comédienne, mais elle a été secrétaire pendant quelques années, et puis chanteuse.
Ses amours, ses filles, des sujets que l'on survolent, sa famille comme sa grand-mère, elle effleure ses sujets pour se concentrer sur elle. 
Elle aura été marquée par plusieurs grands rôles, tels que Délima (La grand jaune) dans Les belles histoires des pays d'en haut, mais aussi son rôle dans Moi et l'autre, qui m'a fait tant rire pendant des années.
Mais Denise Filiatrault, c'est aussi, un metteur en scène, une femme d'affaires, une comédienne, une chanteuse, une fille, une maman et une grand-maman.
J'ai adoré suivre les grandes lignes de sa vie et les dessous du show-business dans ce livre, comme elle dit au début de son livre, elle préférait écrire sa biographie elle-même comme ça elle pouvait dire les choses vraies.
Le livre vous amènera sur la rue des souvenirs de la colonie artistique québécoise, il est rempli de belles photos de Denise, accompagnée de plusieurs personnalités du Québec, politiques et artistiques et certains artistes français également.
Quelle grande dame et que de merveilles choses elle a accompli, c'est un livre à lire, sans aucune hésitation !

 

 

Résumé :

Denise Filiatrault n'a assurément besoin d'aucune présentation puisqu'elle marque le paysage culturel québécois depuis sept décennies. Chanteuse dans les cabarets, comédienne à la télévision et au cinéma, actrice au théâtre, metteure en scène, travailleuse acharnée et femme de tête créative à la personnalité flamboyante, elle raconte enfin son histoire, écrite en collaboration avec sa fille Danièle, « pendant qu'il est encore temps et surtout avant que d'autres s'y attellent et racontent n'importe quoi », dira-t-elle. Une centaine de photos agrémentent la biographie et offrent au lecteur un regard privilégié sur l'univers du show-business au Québec, à travers les différentes étapes de la carrière de Denise, et surtout à travers les époques.

 

Tag(s) : #BIOGRAPHIE, #ARTISTE, #THÉÂTRE, #QUÉBÉCOIS