Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-C’était le premier jour de l’automne
-Isabelle Flückiger Jachym
-Auto-édition, 2018
-366 pages
-Roman historique, guerre, amour, résistance

*
Merci à Isabelle Flückiger Jachym, pour m’avoir permis de lire son excellent roman en lecture de presse*

AMAZON FRANCE: ICI
AMAZON CANDA: ICI

Le commentaire de Céline :
Ouf ! Blanche ne l’aura pas eu facile jusqu’à la fin. 23 septembre 1942, le pilote canadien Richard et son navigateur Félix se verront forcés d’atterrir en France à cause d’un problème mécanique. À cause d’une blessure à la jambe, ils seront forcés de trouver un abri avant d’essayer de rejoindre le Canada. Ils arriveront à la ferme de Blanche, jeune veuve, mère de deux jeunes enfants. Ne sachant pas quoi faire, elle ira chercher le docteur et elle acceptera de les cacher jusqu’à la guérison de Félix. Blanche viendra de faire ses premiers pas dans la résistance. Mais à cause de sa couverture, elle sera traitée par tous et chacun comme une véritable paria. Malgré son amour pour Richard, elle refusera de le suivre au Canada avant d’avoir récupéré ses enfants qui demeurent chez ses beaux-parents. Détestée par sa famille et les villageois, Blanche continuera à aider à libérer la France des Allemands. Mais à quel prix ? Encore une fois ! Ouf ! C’est un roman dur et tendre à la fois. Dur à cause de la guerre et tendre pour l’amour qu’il y a entre Richard et Blanche. J’ai vraiment adoré ma lecture. Suivre Blanche tout au long de sa vie et retrouver sa descendance après, m’a permis de clore en beauté cette magnifique histoire. Isabelle Flückiger Jachym m’a fait revivre une page de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale avec tout ce que ça impliquait, mais elle m’a fais vibrer aussi dans tout les sens du terme: de la peur, de la colère, de la haine, de la tendresse. Bref ! Je suis passée par toute la gamme des émotions. C’est vraiment un excellent roman que je vous recommande sans aucune hésitation.


Résumé :
Roman mi historique mi contemporain 23 septembre 1942, l’avion de reconnaissance de Richard et Félix, deux jeunes québécois, (membres du Bomber air Force), tombe en panne dans la région de Belfort. Ils doivent rejoindre absolument la Suisse pour échapper à l’armée allemande. Ils seront recueillis par Blanche, une jeune veuve. Et l’histoire commence de ce premier jour de l’automne jusqu’à nos jours. Des personnages foncièrement humains pris entre le doute et l’espoir, la raison et la folie, l’amour ou la trahison dans une époque troublée où les moindre de vos idées ou vos gestes peuvent vous être fatals.
 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #GUERRE, #AMOUR, #RÉSISTANCE, #AUTO-ÉDITIONS, #CELINE B