Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Flirtez-vous avec la cyberdépendance ?
-Manon R. Guérin
-Éditions Fidès, 2019
-296 pages
-Essai, outils de communication, dépendance, vie personnelle


*Je tiens à remercier les Éditions Fidès pour ce service de presse*

*Les Éditions Fidès*

Le commentaire de Martine :
Passez-vous trop de temps à consulter votre cellulaire, votre tablette ou à regarder la télé ?
Manon R. Guérin explore la relation de l’humain avec l’écran, que ce soit la tablette, l’ordinateur, le cellulaire, la télévision. Elle présente différentes manières d’atteindre un certain équilibre pour l’utilisation des écrans.
La cyberdépendance ou encore cyber addiction est une maladie mentale qui vient toucher un être humain, qui est complètement absorbée par les écrans. Elle fait partie des troubles de dépendances, c’est l’étape où la personne atteinte arrive à une dépendance extrême, qui ne se lave plus, ne mange plus, etc.
L’auteure Manon R. Guérin, nous amène à voir ce qui se passe quand nous sommes rivés devant nos écrans, la prévention pour les jeunes et les enfants, la réalité des familles et la gestion du temps devant les écrans, et aussi la vraie dépendance. Elle a aussi parlée avec des spécialistes différents comme : une mère de famille, une intervenante sociale, un spécialiste, une blogueuse et aussi un optométriste, elle nous partage les riches informations qu’elle a collectées durant ses rencontres.
C’est un tout petit livre hyper intéressant et éducatif, qui va permettre de bien équilibrer notre relation avec l’écran et aussi celle de notre famille. C’est un ouvrage à lire, à relire, à méditer, pour instaurer de nouvelles habitudes de vie et de relation avec les outils de communication.


Résumé :
Avez-vous l’impression de passer trop de temps en compagnie de votre cellulaire, de votre tablette, de la télé? Ce livre est pour vous.
Difficile de ne pas se reconnaître dans le portrait que Manon R. Guérin trace d’elle-même et de la relation amour-haine qu’elle entretient avec la chose numérique. Pour la journaliste, il ne s’agit pas de bannir les écrans de nos vies. Il s’agit de se recentrer sur les aspects positifs de ceux-ci et d’en éliminer les effets pervers. Pour atteindre cet objectif, elle n’hésite pas à frapper à de nombreuses portes… Tour à tour, elle donne la parole à un spécialiste en neurosciences, une blogueuse, une mère de famille, un psychologue, une intervenante sociale…
Pénétrez dans l’univers de personnes qui ont du mal à imaginer leur vie sans écrans, mais qui prennent les moyens pour atteindre un équilibre dans l’usage qu’ils en font.

Tag(s) : #ESSAI, #OUTIL DE COMMUNICATION, #DÉPENDANCE, #VIE PERSONNELLE