Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Un mariage américain

-Tayari Jones

-Éditions Plon, distribué par Interforum Canada

-432 pages

-Roman social, viol, racisme, drame, amour, couple, mariage, américain

 

*Merci aux Éditions Plon ainsi qu'à Martine Côté d'Interforum Canada pour ce service de presse*

*Éditions Plon*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :

Nous sommes dans les années 50, Célestial et Roy sont mariés depuis près d’un an et demi. On sent que cette union est difficile, les mésententes dans le couple sont fréquentes, et pour en rajouter, la mère de Roy a de la difficulté à accepter sa belle-fille puisqu’elle est d’un statut différent d’eux. Lors d’une visite dans la famille de Roy, pour éviter que Célestial se sente mal à l’aise de coucher chez les beaux-parents, Roy décide qu’ils vont coucher à l’hôtel. Cette nuit va changer leur vie à jamais. Roy est accusé injustement de viol et est incarcéré pour 12 ans. Le premier tiers du livre, on va vivre leur relation à distance, en lisant les lettres qu’ils s’envoient. Encore une fois, on sent une tension dans le couple et puis finalement, après trois ans, Célestial décide de mettre fin à ce mariage. André, un ami d’enfance commun de Célestial et de Roy, a toujours aimé en cachette Célestial, et il décide de l’appuyer pour traverser cette épreuve. Considérant que son copain Roy est en prison, il en profite pour déclarer son amour à Célestial. Cinq années ont passé et Roy est finalement libéré, reconnu non-coupable, au même moment André fait sa demande en mariage à Célestial. Peut-on vraiment reprendre sa vie là où on l’a laissé cinq ans auparavant, ça peut être difficile, mais l’espoir est un bon gage de réussite pour Roy. J’ai aimé le thème du livre, mais j’aurais mis un peu plus d’émotions. C'est-à-dire que l’on nous décrit un couple noir qui vivent un gros drame, on s’attend à de la ségrégration, mais c’est très peu abordée, c’est plutôt la différence du palier dans la société qui est mis de l’avant. Celestial qui est issue d’une famille bien nantis contrairement à Roy qui a été adopté et vit dans une famille de classe moyenne. C’est une lecture, pour ma part avec un ton un peu trop tranquille, j’aurais aimé sentir plus de vivacité et pourtant le sujet a tout pour nous faire vibrer. Par contre j’ai adoré la façon dont l’auteur nous décrit les situations, les relations père-fils sont bien senties, et on perçoit bien que le palier de richesse ou pauvreté fait une différence dans l’histoire. Je n’hésiterais pas à continuer de connaître l’auteure à travers ses livres, car on sent qu’elle a quelque chose à nous apprendre. J’ai adoré le clin d’œil fait dans le livre par rapport à l’illustration de la couverture du livre, c’était très bien pensé. 

 

 

Résumé :

Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l'aube d'une carrière artistique, il occupe un bon job et rêve de lancer son business. Ils sont jeunes, beaux, l'incarnation du rêve américain... à ceci près que Celestial et Roy sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un matin, Roy est emmené au poste, accusé d'avoir violé sa voisine de palier. Celestial sait qu'il est innocent, mais la justice s'empresse de le condamner à douze ans de prison. Les hommes comme Roy ont toujours constitué les coupables idéaux.
Les mois passent, la jeune femme tient son rôle d'épouse modèle, subvenant aux besoins de son mari et lui manifestant un amour sans faille, jusqu'au jour où son habit devient trop lourd à porter. Elle trouve alors du réconfort auprès d'André, son ami d'enfance et témoin de mariage. À sa sortie de prison, Roy retourne à Atlanta, décidé à reprendre le fil de la vie qu'on lui a dérobée...

Tag(s) : #ROMAN SOCIAL, #VIOL, #RACISME, #DRAME, #AMOUR, #COUPLE, #MARIAGE, #AMÉRICAIN