Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-La peur rouge

-Histoire de l'anticommunisme au Québec 1917-1980
-Hugues Théorêt
-Septentrion, 2020
-216 pages
-Documentaire histoire, communisme, religion, politique, science humaine


*Je tiens à remercier les Éditions Septentrion pour ce service de presse*

*Les Éditions Septentrion*

Le commentaire de Martine :
La ligne directrice de l’ouvrage d'Hugues Théorêt est que le communisme au Québec est un échec, il met en relief la lutte qui s’est déroulé entre le Premier ministre du Canada Richard Bennett, et celle du Québec, avec Maurice Duplessis, cette lutte hors normes et très mal médiatisée et implantée dans la société. On sait que Duplessis a travaillé avec l’église qui proclame que le communisme est comme de l’athéisme.
On se retrouve à l’après-guerre jusqu’aux années 80, un grand portrait qui est dépeint avec tous ces combats politiques, idéologiques, religieux, et sociaux. Hugues Théorêt parle de la loi québécoise du cadenas, tandis qu’au Canada, le communisme est interdit. De 1931 à 1957, il nous éclaire concernant la dynamique et ambiance durant cette période qui englobe la deuxième Guerre Mondiale. Cette période qui fut une période et un moment important de rapprochement entre Alliés et URSS.
Après des années 50 aux années 80, les Canadiens voient encore quelques mouvements fascistes voir le jour ou renaître des cendres, les chasses aux communistes sont loin d’être terminé. Il faut garder en tête que les Canadiens étaient très insensibles par le dynamique maccarthysme qui touche aussi les Américains dans les années 50 parce qu’ils étaient eux aussi dans une lutte celle contre le communisme. C’est une belle recension de cette période de notre histoire que fait Hugues Théorêt.
Une lecture intéressante, intelligente et bien documentée.


Résumé :
De 1917 à 1960, un vent d'anticommunisme souffle sur le Québec et le Canada. La guerre de l'Ouest contre le bloc de l'Est se trouve intégrée dans le combat politique, idéologique et religieux. Une «peur rouge», alimentée par le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, avec la complicité de l'Église catholique, est au coeur des débats dans un pays où les communistes n'ont jamais été prophètes.
Une tempête anticommuniste éclate en 1937 alors que le gouver­nement du Québec, dirigé par l'Union nationale de Maurice Duplessis, adopte la Loi protégeant la province contre la propagande communiste, commu­nément appelée «loi du cadenas». Les ­autorités obtiennent ainsi le droit de cadenasser tous les endroits où se fait de la ­propagande communiste. Avec l'aide des policiers, le gouvernement pousse les militants jusque dans leurs derniers retranchements.
Hugues Théorêt nous fait revivre ces quatre décennies de traques et de propagande avec le sérieux et la verve qu'on lui connaît.

Tag(s) : #DOCUMENTAIRE HISTOIRE, #COMMUNISME, #RELIGION, #POLITIQUE, #SCIENCE HUMAINE