Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Premier rendez-vous

-Tome 1 : Le pire meilleur ami

-Alexandra Larochelle et Louis Patalano

-Éditions Michel Quintin

-240 pages

-Roman adolescent, 13 ans et plus, meilleur ami, danse, rencontre, québécois

 

*Merci aux Éditions Michel Quintin pour ce service de presse*

*Les Éditions Michel Quintin*

*Alexandra Larochelle, auteure(FB)*

*Louis Patalino, auteur(FB)*

Le commentaire de Lynda :

Le premier amour, n'est-ce pas un beau moment à vivre quand on est adolescent?
Et bien Azalée, en est là, de plus il y a ce grand bal du solstice qui arrive elle ne vit que pour ça, pour l'instant, et aussi loin qu'elle se rappelle. Alors qu'elle se prépare mentalement, bien que l'événement est encore très loin, une grosse déception vient la frapper, Théo, son meilleur ami, qui devait l'accompagner à ce bal, se désiste et pour cause, il a maintenant un amoureux et voudrait bien y aller avec lui.
Pour se faire pardonner, il n'y a qu'une solution, il faut trouver un amoureux pour Azalée, tous les plans sont mis en œuvre. Azalée, qui à prime abord, était vraiment fâchée, fait la paix avec Théo et participe aux plans élaborés par Théo et son petit ami Louis-Philippe, entre autres un site de rencontre qu'il a mis sur pied, spécialement pour les élèves de l'école, donc de leur âge également.
Dans ce roman, les auteurs touchent un peu à tout ce qui se passe chez les ados. Les flirts bien entendus, mais aussi les peurs, la popularité, les sports chez les jeunes, les premiers frissons. Une place de choix est aussi accordée à Théo, qui fait son coming-out après être tombé en amour avec Louis-Philippe, pas évident d'avouer à tous qu'il est homosexuel, et encore moins à ses parents. Mais le tout est bien présenté, sans fioritures, et j'ai aimé la tournure des événements.
Pour en revenir à Azalée, elle m'a bien fait rire avec son club de science, avec ses échanges sur le site de rencontre, mais tout au fond, son cœur bat déjà pour quelqu'un, ah bien non, je ne vous dirai pas, c'est qui, vous le saurez en lisant ce roman.
La belle amitié, qu'il y a entre Théo et Azalée, est vraiment belle à voir, et fait chaud au cœur, bien sûr, il y a des petits accrochages, mais c'est normal.
En bref, Azalée, aura-t-elle un compagnon pour l'accompagner au bal ? Je ne vous le dirai pas.
Une belle écriture, une histoire qui se tient, un soupçon d'humour dans un contexte très réaliste. Des personnages attachants, qui peuvent autant nous faire rire que de nous faire réfléchir. Pas de temps mort, de l'action en continue, tout ce qui peut attirer un lectorat adolescent. C'est un premier tome, alors rapidement au second tome, que je puisse savoir ce qui va arriver à ce fameux bal.

 

 

Résumé :

Théo et Azalée sont les meilleurs amis du monde. Mais elle est dévastée d'apprendre qu'il ne pourra finalement pas l'accompagner à la danse du solstice d'été. Comment son best peut-il revenir sur sa promesse de l'accompagner à l'événement le plus cool-mégagénial de troisième secondaire ? Il sait pourtant que cette soirée, elle l'attend depuis qu'elle est née !Pour se faire pardonner, Théo a un plan. Il doit trouver un chum à Azalée, et vite. Heureusement, avec l'aide de Louis-Philippe et de sa nouvelle application de rencontres, il a bon espoir d'y arriver...

Tag(s) : #ROMAN ADOLESCENT, #13 ANS ET PLUS, #MEILLEUR AMI, #DANSE, #RENCONTRE, #QUÉBÉCOIS