Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*LA SORCIÈRE DE NORTH BERWICK, Tome 1: Cyrielle*Martin Daneau, auteur partenaire*Éditions ADA*

*Merci à Martin Daneau, auteur-partenaire de Mille et une pages, pour m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse.*

LA SORCIÈRE DE NORTH BERWICK

*T1- Cyrielle

*Martin Daneau

*Éditions ADA

*256 pages

*Fantastique, historique, sorcières

Le commentaire de Martine Lévesque :

J'ai toujours aimé les histoires de sorcellerie depuis que je suis toute jeune, certains me diront que c'est pour les enfants ce genre de littérature, alors, je vous invite à lire ce roman. La sorcière de North Berwick – Cyrielle. Vous allez comprendre pourquoi j'aime ce genre d'histoire, et que j'ai raison de vous le conseiller. L'histoire se joue sur deux temps premièrement nous nous retrouvons au XVIIe siècle, où le roi Jacques 1er d'Écosse mène une chasse aux sorcières. En 1605 nous allons connaître la quête de Cyrielle, une jeune sorcière qui a été accusée de sorcellerie par le Roi Jacques 1er. Cyrielle se considérant pas comme une sorcière mais plutôt une princesse vénérant le culte de la vie, elle manipule le feu à sa volonté. Un homme envoyé par le Vatican vient faire une recherche sur le secret des sorcières. Il fera basculer l'univers de tous les habitants d'Écosse, et désira avoir le feu des sorcières pour l'aider dans sa quête. Deuxièmement, nous nous retrouvons en 2015 à Montréal au Québec, avec un psychiatre Laurens Corentin obsédé par Jacques 1er, se retrouve à croiser une jeune femme Norah qui est attirée par le feu. Leur destin sera bientôt croisé qui leur fera se poser de sérieuse question sur le passé. Je peux vous confirmer encore une autrefois que j'aime vraiment les histoires de sorcières et surtout celle-ci. Un très beau roman très bien écrit, le fait que le roman voyage d'une époque à un autre peut mettre un léger inconfort dans notre lecture, au cours que la lecture avance cet inconfort disparaît. L'intrigue est très bien installée et se conserve tout au long des chapitres. Je suis impatiente de lire la suite de La sorcière North Berwick qui sera sous-titrée Anya. A suivre….

Résumé :

1605 : De visite à Édimbourg, en Écosse, Jacques Ier ordonne l’exécution de femmes accusées de sorcellerie. Cyrielle Isère, condamnée au bûcher, provoque tout un émoi alors qu’elle manipule les flammes et empêche sa mise à mort. À Rome, le pape Paul V envoie un homme chargé de traquer et de s’emparer des secrets des sorcières pour en faire une arme qui assurera la suprématie du christianisme. Seulement, le Vatican perd vite son emprise sur cet individu. Adelphe Eudes est un expert en démonologie qui s’intéresse particulièrement à une théorie ancestrale sur le péché originel. L’arbre qui porte les fruits de cette faute impardonnable existe toujours, mais il est caché dans une forêt dotée d’une conscience. Un endroit unique en Écosse qui agit comme un labyrinthe vivant et détourne les voyageurs en interdisant l’accès à ses secrets. Seulement le feu des sorcières peut venir à bout de cette forêt et dévoiler l’arbre mythique. Selon la légende, celui qui mange un fruit de cet arbre peut précipiter la mort de tous les pécheurs en ce monde en infligeant et dirigeant la pestilence. 2015 : À Montréal, un psychiatre obsédé par Jacques 1er et une femme fascinée par le feu, de parfaits inconnus attirés par des forces mystérieuses, sont voués à se rencontrer. Des faits surprenants surviendront, prouvant que ce qui se déroulait dans le passé trouve écho dans l’avenir.

Tag(s) : #FANTASTIQUE, #QUÉBECOIS, #MARTINE L