Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES ÉDITIONS MINE D'ART : ICI

*Merci à Marie-Paule Racine, auteure partenaire de Mille et une pages LM, pour m'avoir donné l'opportunité de livre ce livre en service de presse*

-Le journal d'Élisabeth ou le journal d'une personnalité limite

-Marie-Paule Racine

-Les Éditions Mine d'Art

-152 pages

-Adolescence, trouble de personnalité limite, québécois.

Le commentaire de Lynda :

Tout d'abord, je dois dire que je ne connaissais pas ce trouble de comportement comme tel, j'ai donc fait des recherches pour comprendre, c'était quoi. Si ça vous intéresse, j'ai trouvé une bonne explication sur ce site, que je vous invite à consulter :
http://www.douglas.qc.ca/info/trouble-personnalite-limite

Voilà ceci étant dit, ce livre est difficile, Élisabeth (Élie), parle à son journal, celui-ci qu'elle a commencé le jour de ses 14 ans ayant reçu le premier cahier en cadeau d'anniversaire. Donc, elle parle directement à son journal, comme si c'était une personne. Élisabeth a le langage d'une adolescente de quatorze ans, avec ses propres expressions, et même quelquefois des blasphème, bien sûr, c'est avec son journal qu'elle se le permet.
À cause de son trouble, c'est une personne qui voit la vie de façon assez négative, comme elle le dit, rien n'est jamais assez pour elle. Elle s'auto-mutile également et va même jusqu'aux tentatives de suicide, ce qui complique drôlement la vie des gens qui l'entourent, ils ont peur et avec raison.
Marie-Paule Racine, dans son écrit, nous démontre vraiment la détresse d'Élie, son désespoir, son incompréhension face à ce qu'elle vit et ce qu'elle ressent. 
Hôpital psychiatrique, centre d'accueil, où elle sera plus ou moins incarcéré, les parents étant dépassés.
C'est tout ça que Marie-Paule nous fait vivre à travers ses lignes.
En tant que parent, je me sentais déchirée dans mes sentiments envers Élie, j'aurais voulu l'aider, mais par contre, je voyais aussi les parents qui ont essayé et ont abandonné, laissant à d'autres le soin de la sortir de là, de la diriger.
La lecture de ce journal, m'aura appris ce qu'est le trouble de personnalité limite, et je vois le tout avec un autre œil maintenant. Je vous invite donc à lire ce roman dramatique, basée sur des expériences vécues par Marie-Paule Racine, à titre d'intervenante. Et c'est avant tout un roman d'espoir, parce que oui, la vie est quand même possible pour les personnes atteintes de ce trouble, un combat quotidien, certes, mais possible !

 

 

Résumé :

Le jour de ses quatorze ans, Élie reçoit en cadeau un journal intime. Elle est loin de se douter que ce journal la suivra pendant plusieurs années et sera le témoin de sa détresse, de ses espoirs et de ces déceptions. En 1970, le syndrome de la personnalité limite n’est pas reconnu et Élisabeth doit souvent se battre seule avec ses démons. Entre sa famille et l’éveil de sa sexualité, entre la prostitution et ses séjours en institution, Élisabeth parvient malgré tout à rester vivante, mais à quel prix?

« Le journal d’Élie », un journal de lutte, de désespoir, mais aussi de courage et d’espoir pour ceux qui sont habités par la détresse du vide.

Tag(s) : #ADOLESCENCE, #TROUBLE DE PERSONNALITÉ LIMITE, #QUÉBÉCOIS