Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova ainsi qu’à Net Galley pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-L’imposible partition de Franz Pagani
-Jean-Christophe Cadilhac
-Éditions Librinova via Net Galley
-282 pages
-Roman, adolescence, pianiste

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Net Galley*

Le commentaire de Nathalie : 
Le roman est divisé en trois partitions.
Dans la première, on suit Franz qui à la suite du décès de sa mère s’est retrouvé à la rue.
Déjà fragilisé après le départ d’un père qui ne vivait que pour sa carrière, sa musique.
Mais un jour, une main s’est tendue vers lui et a trouvé les mots pour lui venir en aide et le sortir de son mutisme. Après son petit séjour au centre « Au Renouveau », il décide de repartir à zéro loin de cette ancienne vie. Il quitte pour rejoindre son oncle Julien dans le sud de la France. Malheureusement, celui-ci a disparu mystérieusement depuis 5 ans. Franz, malgré les doutes, prend la décision de faire sa vie dans ce village malgré tout. Il trouve un emploi dans une grosse laiterie, se trouve un chez lui, se fait un ami, Gustave et trouve l’amour en Ludo. Tout semble se remettre en place. Jusqu’au jour où il apprendra que Gustave a connu son père, le grand Alex Ferney.
À partir de ce moment, plusieurs secrets jusqu’alors bien enfouis commenceront à faire surface. Franz apprendra qui était vraiment son père, pas l’homme décrit par sa mère, mais celui qui cachait sa deuxième vie. Dans les questionnements de Franz, la disparition de son oncle en fera partie. Comment réussira-t-il à passer au travers de toutes ces nouvelles révélations et acceptera-t-il de revoir l’homme qui a détruit une partie de son enfance et briser le cœur de sa mère ?
La vie n’est parfois pas toujours celle que l’on croit, les ombres peuvent être cruelles et la lumière sensible pour certains secrets inavouables.
Une belle histoire sur les thèmes de l’absence, la souffrance et surtout la résilience.
La plume de l’auteur est fluide, délicate littéraire et musicale. Elle virevolte de Schubert à Thomas Mann, d’un classique à l’autre, d’une partition à une page.
Une très belle lecture malgré les douleurs du jeune Franz, car l’espoir existe, il suffit de laisser son cœur ouvert.  

Résumé :
Le monde de Franz s’effondre à la mort de sa mère. L’adolescent, déjà fragilisé par l’absence de son père Alex, n’a aucun espoir de s’en sortir. Privé de ses deux piliers, il se retrouve rapidement à la rue.
De coups de chance en mains tendues, Franz parvient finalement à se construire une vie paisible dans le sud de la France. Il reste pourtant une ombre au tableau. Son oncle Julien a disparu, alors qu’il devait l’accueillir et l’aider à s’installer. Franz a un mauvais pressentiment. Les secrets de son père, pianiste prodige au passé nébuleux, y sont-ils pour quelque chose ?
Dans L’Impossible Partition de Franz Pagani, Jean-Christophe Cadilhac explore le destin d’une famille déchirée par les non-dits.

Tag(s) : #ROMAN, #ADOLESCENCE, #PIANISTE, #NATHALIE C