Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Adam

-Samuel Champagne

-Éditions de Mortagne, Collection Kaléidoscope

-352 pages

-Jeune adulte, fratrie, famille, homosexualité, québécois

*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Christine, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

 

ÉDITIONS DE MORTAGNE:  ICI

Le commentaire de Lynda :

J'ai dû prendre une pause à la fin de ce roman, pour me remettre de mes émotions, avant d'écrire ce commentaire. J'ai terminé la lecture de cet ÉNORME coup de cœur, en larmes. Quelle histoire, et quel auteur que ce Samuel Champagne, qui nous fait vivre la grande valse d'émotions. J'aurais continué encore et encore de lire tellement je me suis attaché à tout le monde, mais surtout à Adam.

Adam est le deuxième d'une famille de 7 enfants, et tout le monde est surnommé ''numéro'' de sorte qu'Adam, lui est le Numéro 2. Il donne un gros coup de main aux parents, qui lui demande, sans se rendre compte qu'Adam, met sa propre vie de jeune adulte de côté, pour satisfaire les demandes de ses parents.
Cinq frères et sœurs, à la maison, ça demande du temps, de la patience et beaucoup de générosité. Ça demande aussi de ne pas penser souvent à soi-même. Une maison un peu trop petite pour abriter tout ce monde, donc on se pile un peu sur les pieds, et question d'intimité ou d'isolement, et bien, il ne faut pas y penser.

Sans oublier, qu'à l'école Adam est la cible de moqueries de la part des autres élèves, même là, on le surnomme ''numéro 2'' ou bien ''madam'',  surnom qui combine les mots maman et Adam.
Adam décide un soir de faire son ''coming out'' et d'avouer à sa famille qu'il est gay. Pas beaucoup de réactions de la part de ses parents.

Puis c'est la crise et Adam se vide le cœur en criant après ses parents, ses frères et ses sœurs, en espérant que quelque chose va changer.

Un drame épouvantable sera à l'origine des changements dans cette famille, un drame comme on ne s'y attendrait jamais. Culpabilité, peur, douleurs extrêmes pour Adam, qui voit son monde s'écrouler. J'ai tellement pleuré, en lisant cette partie du livre. Pauvre Adam, j'aurais voulu le prendre contre moi, le serrer dans mes bras, et lui dire que tout ira bien.

Heureusement pour lui, un peu de baume au cœur avec Milan, son amoureux, qui l'épaulera et le secondera dans cette épreuve.

Il vous faut lire ce livre, et quand je dis, il faut, je suis très sérieuse, mais préparer une boîte de mouchoirs tout près, vous en aurez besoin.

J'adore la plume de Samuel Champagne, ce n'est pas le premier livre que je lis de lui, et je peux vous assurer que je le suis de très près, parce que je veux lire son prochain livre et je ne veux pas le manquer. Une plume chargée d’émotions, une plume qui nous fait pleurer, rire, et réfléchir, oui réfléchir sur la vie, sans que se soit condescendant, mais en petit sous-message, qu’il faut lire au travers les lignes. J’adore cet auteur, un auteur à lire, mais aussi à faire lire aux jeunes adultes autour de nous ! 
Merci Samuel Champagne, pour ces heures de pur bonheur avec votre livre !

 

Résumé :

Je m’appelle Adam, mais, à l’école, on me surnomme Numéro Deux. Parce que je suis le deuxième enfant d’une fratrie de sept. Mon frère aîné a eu la chance de pouvoir partir étudier loin avant que ma mère ne se mette à pondre un numéro après l’autre. Lui, il n’est pas prisonnier de tout ça.

Notre maison est trop petite, l’argent manque, mes parents travaillent sans arrêt. Alors, qui s’occupe de changer des couches, de cuisiner, de faire régner la discipline et de jouer au taxi? Moi. Moi qui n’ai aucun temps libre, aucun espace… Mais tout le monde s’en fiche. La famille avant tout, dit-on.

Dans ces conditions, impossible d’avoir beaucoup d’amis ou de faire partie de l’équipe de football de la polyvalente. Et il y a Milan… Il voudrait qu’on se voie davantage, mais je n’y arrive pas ! Ce n’est pas juste ! Je n’ai pas demandé tous ces frères et sœurs !

J’en ai assez, ça ne peut plus continuer comme ça. Évidemment, quand je le dis à ma famille, on s’engueule. Ce n’est pas la première fois, pourtant je finis par le regretter. Car, quelques heures plus tard, ce n’est pas ma petite sœur Clara, venue me rejoindre dans mon lit, qui me réveille au beau milieu de la nuit. Ce sont deux policiers…

La collection Kaléidoscope raconte la vie mouvementée de plusieurs élèves qui fréquentent la même école secondaire. Avec des thématiques LGBTQ+ en trame de fond, chaque roman met de l’avant un adolescent différent.  

Tag(s) : #JEUNE ADULTE, #FRATRIE, #FAMILLE, #HOMOSEXUALITÉ, #QUÉBÉCOIS