Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Tome 1***Tome 2*

*Merci aux Éditions Sylvain Harvey pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Le jour où … j’ai provoqué la fin du monde tome 3
-Andrée-Anne Chevrier
-Éditions Sylvain Harvey
-430 pages
-Jeune adulte, retour en arrière, écrivaine, psychologie

*Éditions Sylvain Harvey*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Andrée-Anne Chevrier, FB*

Le commentaire de Nathalie : 
On dit souvent que la roue tourne et que même dans la vie le retour en arrière est parfois pour le mieux. Notre belle Sammy va le découvrir elle aussi avec plusieurs nouvelles théories et quelques diarrhées verbales, mais de plus en plus contrôlées.
Elle est maintenant en dernière année universitaire, toujours en psycho. Son livre est terminé et envoyé dans une maison d’édition qui aussitôt lui retourne avec un refus, mais ce qui la blessera, c’est que Dim a reçu une demande de contrat pour des illustrations pour la même maison d’édition. Après cet échec, Sam se remet en question et prend la décision de retourner chez ses mères. Après avoir renoué avec son ami d’enfance Seb, voilà qu’elle revoit Kim et le trio se reforme comme dans le bon vieux temps. Elle découvre la joie de la psycho avec un stage dans son ancienne école secondaire, serait-elle en train de changer d’avis sur cet emploi de bureau. Probablement pas, mais Sammy à trouver une manière spéciale à elle d’attirer la curiosité des jeunes face à leurs problèmes et défis d’adolescents. Il suffit parfois de voir sa force autrement si son livre de psycho pop n’est pas à la hauteur peut-être l’utiliser différemment. Ses théories mises en dessin ne sont que le début de son nouveau karma qui ne la quitte pas, mais lui ouvre de nouvelles portes. La première décision importante est de la prendre en fonction d’elle et d’elle seulement pas pour lui, pas pour eux, mais pour elle. Son bonheur doit commencer par ce qu’elle a vraiment envie de vivre. La psycho pop, ses amis retrouvés, son emploi à la librairie de Paul, ses mères, son père et sa nouvelle famille et la musique qui revient dans sa vie… Voilà la vie de Sammy et elle ne fait que commencer. La roue tourne, certains s’en vont, d’autres arrivent. Et de nouvelles aventures attendent Sam avec de nouvelles théories de plus en plus colorées.
L’auteure nous charme encore avec sa plume fraîche, colorée et rafraîchissante. On aime les personnages, on les découvre dans la jeune vingtaine avec une autre vie, mais toujours aussi amusante malgré les peines qui passent à travers les joies et les doutes. Une très belle trilogie à lire et ne vous arrêtez pas aux nombres de pages, car nos yeux glissent rapidement d’une page à l’autre jusqu’à la toute fin avec beaucoup de bonheur. Et que dire des illustrations toujours aussi ludiques et amusantes.

Résumé :
S'il y a deux petites choses que j'ai apprises à l'université, c’est qu’il faut souvent se rendre jusqu’au bout de nos études pour réaliser qu’on voudrait travailler dans un tout autre domaine, et que ça prend bien plus qu’un diplôme pour comprendre qui on est.
À l'aube de ma nouvelle vie d'adulte, j'ai l'intention de survivre même si j'ai le GPS interne déréglé, même si mes deux mères veulent transformer ma chambre en cinéma maison et même si j'ai un véritable talent pour tout foutre en l'air.

Parce que la vie, parfois, c'est comme un jeu de Tetris : c'est quand les morceaux ne s'imbriquent plus que tout s'écroule.

Tag(s) : #JEUNE ADULTE, #RETOUR EN ARRIÈRE, #ÉCRIVAINE, #PSYCHOLOGIE, #QUÉBÉCOIS, #TRILOGIE, #NATHALIE C