Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Les jumelles Guindon

-Lucy-France Dutremble

-Guy Saint-Jean Éditeur

-304 pages

-Jumelles, mensonges, amours, québécois

 

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR: ICI

Le commentaire de Lynda :

Bon, je vais essayer de reprendre mon souffle avant de vous donner mon commentaire sur cette lecture, que j'ai littéralement dévorée. J'ai aimé, j'ai souri, j'ai pleuré et je me suis fâchée, et oui, toutes des émotions que cette lecture a suscité en moi.
Deux jumelles Violette et Béatrice, un homme, Pierre. Pierre est veuf et est fortement attiré par Béatrice, même s'il s'est lié d'amitié avec Violette.
La petite histoire de Béatrice et de Pierre, progresse, même si ça va très très doucement, Béatrice étant un peu mal à l'aise dans cette histoire d'amour, elle qui n'a pas vécu ce sentiment dans sa vie.
On revit un peu la vie des jumelles sur la ferme des parents, enfance pas facile, du moins pour Béatrice, Violette, elle de son côté a toujours profité de l'indulgence de ses parents, un peu de favoritisme, je dirais.
Tout va pour le mieux, jusqu'au jour, où un secret sera dévoilé, la révélation de ce secret jettera un très grand froid sur la relation de Béatrice et Pierre. Et ce secret m'a quasiment jeté en bas de ma chaise ! Pour connaître ce secret et ses conséquences, et bien vous n'aurez pas le choix, de lire ce roman.
J'ai adoré Béatrice, personne un peu sauvage, je dirais même un peu coincée, mais on la trouve charmante, quelquefois adorable, et d'autres fois un peu moins. Le personnage de Pierre tant qu'à lui est aussi très charmant, j'ai adoré. Violette, et bien pas certaine de mes sentiments envers celle-ci. Les autres personnages, sont des personnages secondaires, qui font de courtes apparitions dans l'histoire.
Encore une fois, ais-je besoin de me répéter, Lucy-France Dutremble possède ce don d'écriture, où elle nous fait vraiment sentir les sentiments et les émotions de ces personnages. Un petit fond d'histoire que j'ai bien aimé avec certaines explications de Pierre, m'ont aussi appris quelques petites choses. Bref, je n'ai qu'une chose à vous dire, il faut lire ce livre sans aucune hésitation...Lucy-France Dutremble, frappe encore une fois t frappe fort,  avec ce roman !

 

Résumé :

1966. Béatrice est une femme rebelle, revêche et obstinée contrairement à sa soeur jumelle, Violette, qui est douce, féminine et coquette jusqu’aux bouts des ongles.

Alors que les jumeaux sont généralement inséparables pour la vie, ces deux soeurs s’ignorent et se détestent violemment.

Que s’est-il passé sous le toit de la maison familiale à Saint-Célestin, en Mauricie, pour qu’il en soit ainsi? Pierre Côté est fortement attiré par la fougue de Béatrice même si Violette occupe également ses pensées. Saura-t-il faire la lumière sur cette terrible mésentente entre les deux soeurs ?

Le petit village de Saint-Pie est le théâtre de cette histoire aussi touchante que surprenante, sous la plume inimitable d’une conteuse hors pair.

Tag(s) : #JUMELLES, #MENSONGES, #AMOURS, #QUÉBÉCOIS