Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-James

-Samuel Champagne

-Éditions de Mortagne, collection Kaléidoscope

-360 pages

-Jeune adulte, bisexualité, amour, jeux vidéo, québécois

 

*Merci aux éditions De Mortagne, spécialement à Christine, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce merveilleux roman, en service de presse*

ÉDITIONS DE MORTAGNE: ICI

Le commentaire de Lynda :

Bon, encore une fois, Samuel Champagne frappe fort,  un autre coup de cœur pour une lecture de cet auteur.
J'attends toujours avec une grande impatience, les titres de cet auteur, et à chaque fois, je ne suis jamais déçu, et bien souvent au contraire une lecture au-delà de mes attentes, cette fois-ci, c'est le cas !
James, un adolescent ou jeune adulte, est un gars bien ordinaire, étudiant, nageur dans d'équipe de natation, où il a quand même beaucoup de succès, et le benjamin d'une famille de 3 enfants.
Quoi dire de James, il travaille fort pour remporter les compétitions de natation, et il s'en tire très bien également, il est aussi amateur de jeux vidéo en ligne, et il est attiré par les filles, jusqu'à ce que...
En ligne, il fait la connaissance d'Isaac, et débutera alors une belle amitié entre les deux, James, voudrait cependant le rencontrer, mais Isaac semble réticent à cette idée, jusqu'à ce qu'Isaac lui avoue son homosexualité, ce qui n'empêchera pas James de vouloir poursuivre cette amitié avec lui. Au fil du temps, James en viendra à attendre avec impatience ces conversations avec Isaac.
Et puis le destin les fait se rencontrer... Et pour James, un début de questionnement assez profond, sans le vouloir et sans contrôle, il sera attiré par Isaac... Ces petits pincements qu'il ressent... Bref, il est en amour.
La bisexualité, est un sujet qui n'est pas vraiment connu, et pas facile non plus, de comprendre, en tant qu'hétérosexuel, comment une personne peut aimer et les femmes et les hommes, c'est pourtant le cas dans cette histoire.
Le regard des autres, aussi tient une place importante dans cette histoire, pas toujours facile d'accepter et surtout de comprendre. 
Un petit survol dans le monde des jeux vidéo en ligne, que j'ai trouvé très intéressant, moi qui ai toujours été une adepte de ce style de jeux en ligne. Les relations familiales, aussi occupent une grande place dans ce récit. J'ai aimé cette dynamique familiale, qui même que pour certains, comme le père a de petites difficultés, respectent la vie de leur fils.
Bref que dire de plus, une belle histoire, une réalité bien d'actualité, que nous présente Samuel Champagne. Une écriture humaine, sensible, vibrante d'émotions, qui peut quelquefois être un peu déroutante, mais qui au final, vient nous chercher encore une fois...
Merci Samuel Champagne, pour cette incroyable lecture et j'attends déjà avec impatience, le prochain !

 

Résumé :

La première fois que j’ai ressenti ce petit fourmillement dans mon ventre, que j’ai eu l’impression que mes pensées étaient embrumées, c’était à cause d’une nageuse de mon équipe, en sixième année. Puis, les mêmes sentiments se sont répétés pour une autre fille, l’année suivante.

Mon secondaire s’est poursuivi ainsi, entre quelques blondes, des amis, les compétitions de natation et les jeux vidéo. Sans que je me pose trop de questions.

Et voilà que les sensations reviennent. Mais, ce coup-ci, je doute. Car c’est Isaac, avec ses yeux bleus et son excentricité, qui donne envie à mon corps de faire les choses différemment.

Les filles m’attirent toujours autant, mais rien ne me fait oublier Isaac. Ma famille, mon coach, les autres athlètes… Que vont-ils dire de tout ça ? Moi-même, j’ai de la difficulté à comprendre ce qui m’arrive.

Je sais nager, mais je ne suis pas sûr de savoir comment aimer un gars.

Avec des thématiques LGBTQ+ en trame de fond, chaque roman de la collection Kaléidoscope met de l’avant un adolescent différent.

Tag(s) : #JEUNE ADULTE, #BISEXUALITÉ, #AMOUR, #JEUX VIDÉO, #QUÉBÉCOIS