Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Évasion

-Tome 1 : Qui sacrifier?

-Sylvie G.

-Les Éditions JCL

-356 pages

-Jeu d'évasion, énigme, amitié, québécois, jeunes adultes

 

*Merci aux Éditions JCL, spécialement à Emmanuelle Joly, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

LES ÉDITIONS JCL: ICI

Le commentaire de Lynda :

Comment commence ce commentaire, tout d'abord, pour moi, un style complètement différent de ce que j'avais lu de Sylvie G, et qui m'a surprise également !
Les premiers chapitres sont consacrés à introduire nos jeunes adultes, qui seront les personnages du livre. Je ne vais pas tous les nommer et les décrire, pour ça, il vous faudra lire ce livre.
Simplement dire, que certains personnages que j'ai aimés, et d'autres un peu moins, entre autre Victor. 
Une fois les personnages bien campés, que nous apprenons les connaître un peu mieux, en sachant qui est attiré par qui, et qui ne l'est pas. On apprend aussi un peu sur la vie de quelques-uns comme Mila qui est abusé physiquement par son père ivrogne...
Bref une fois que l'on connaît tout le monde, les jeunes décident de participer à une espèce d'aventure dans un supposé château, une aventure assez spéciale, où supposément la vie d'une personne est en jeu s'ils échouent l'aventure, qui se composent d'énigmes à résoudre pour avancer.
La ligne est très mince entre le jeu et la réalité... En avançant, ils vont se rendre compte que vérité est souvent maquillée, et ce, pour différentes raisons, et tout ce qu'un cerveau malade peut mettre en place.
Je ne peux en dire beaucoup plus, ce serait vraiment dommage de vous gâcher votre lecture en vous dévoilant l'intrigue de cette histoire.
Par contre, je peux vous dire, que j'ai embarqué solidement, j'essayais même de résoudre les énigmes en même temps que les jeunes. Et ouf, je n'aurais pas fait long feu dans cette aventure, parce que je ne suis pas très forte dans les énigmes. Mais Sylvie G, nous garde solidement ancrée dans l'histoire, dans une aventure essouflante et invraisemblable, des descriptions qui font que nous nous sentons vraiment comme si nous étions dans le château avec eux. Une imagination débordante, et bien écrite, qui fait que nous ne pouvons faire autrement que de visualiser les décors et les événements, comme si on y était. On retient son souffle, on veut qu'ils réussissent... Et assoyez vous comme il faut pour la fin de ce tome 1, n'oubliez pas ce conseil !
Belle découverte que ce livre de Sylvie G. et je vais attendre la suite avec impatience, qui est prévue pour le mois de novembre. Merci Sylvie G. pour cette bonne lecture !

 

 

Résumé :

Et toi, en sortirais-tu vivant ?


— Chers participants, je vous souhaite la bienvenue à Escape, le jeu qui vous donne soixante minutes pour vous évader.

Si vous réussissez, vous vivrez ; si vous échouez, vous mourrez ! Vous êtes tous consentants à jouer au péril de votre vie ?

— Oui ! crie le groupe d’une seule voix.

Un bruit attire soudainement notre attention. Vers le haut du mur, un écran géant se dresse. On y voit Victor, ligoté à une chaise, qui s’adresse à nous.

— Faites tout ce qu’ils vous disent. Ils vont me tuer ! Tess, je t’en supplie, ce n’est pas un jeu, je te jure qu’ils vont vraiment me tuer !


Des amis en mal d’aventure prennent part à un jeu ­d’évasion inoffensif en apparence. Au fil des directives qui leur sont données et des horreurs auxquelles on les soumet, ils comprennent bientôt qu’ils font face à des menaces bien réelles. À mesure que passent les minutes, les règles du jeu changent… et le piège se referme sur eux. Qui survivra aux insurmontables épreuves qui leur sont lancées ? Quelle sera la limite à franchir pour sortir indemne de ce qui risque d’être leur tombeau ?
 

Tess, Korey, Shay, Jaymee, Mila, Cody et Tyler devront réussir leur évasion… ou faire face à leur fin tragique.

 

 

Tag(s) : #JEU D'ÉVASION, #ÉNIGME, #AMITIÉ, #QUÉBÉCOIS, #JEUNES ADULTES, #LYNDA M