Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Josette Brondeau pour ce service de presse*

-La poupée oubliée
-Josette Brondeau
-Auto-éditions
-180 pages
-Roman, poupée, 2e guerre mondiale, énigme

*Josette Brondeau, FB*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Bien que j’ai lu beaucoup de romans qui se passaient pendant la deuxième guerre mondiale, il m’arrive comme ce fut le cas avec cette lecture, d’être emportée dans l’histoire avec beaucoup d’émotions. Zofia, cette petite fille au début de l’histoire a pris possession de mon cœur avec une grande force.
L’histoire se passe sur deux périodes, soit en 1941 avec Zofia et puis en 1982 avec Léna, une autre petite fille de 8 ans.
Zofia, en 1941 reçoit en cadeau de Noël, la poupée tant désirée, qu’elle nommera Catherine. Elle vit avec son papa et sa maman, mais en 1942, lors d'une descente chez eux, son père décide de cacher Zofia, et lui et sa femme se font amener par les allemands, et oui ils sont juifs.
Zofia, survivra tant bien que mal, caché dans un placard, mais elle devra quitter pour sauver sa peau. C’est Marek, un jeune garçon dans la résistance qui lui viendra en aide. La vie de Zofia et Marek pendant les années qui vont suivre, m’a arraché des larmes à quelques reprises.
En même temps, on suit également ses parents qui sont dans un camp de concentration et qui vivent des horreurs, encore une fois l’histoire m’a arraché des larmes.
Et puis on se retrouve en 1982 quand Léna, qui vit elle aussi avec son père et sa mère retrouve cette poupée Catherine. La vie fait qu’elle la mettra de côté, jusqu’à ce que, quelques années plus tard, son père remarque un nom et une adresse gravés sur la poupée.
Léna, maintenant adulte, partira à la recherche de la propriétaire de la poupée, c’est-à-dire Zofia, qui est rendue une vieille dame.
Bon, je n’en dis pas plus, vous devez lire ce tout petit livre, Josette Brondeau, nous offre un roman réaliste, basé sur des faits historiques réels, une plume émouvante à souhait et une histoire qui nous accroche très solidement. De ce fait, je ne suis pas prête d'oublier Zofia et Marek... À vous maintenant de faire leur connaissance.


Résumé :
Le Noël 1941 comble de joie la petite Zofia alors âgée de huit ans, lorsqu’elle découvre la plus jolie des poupées au pied du sapin. Ce bonheur est de courte durée tandis que le matin du 16 juillet 1942, ses parents la poussent de force au fond d’un placard afin de la sauver d’un inévitable emprisonnement vers des camps de concentration.
Sa rencontre avec Marek, un résistant un peu plus âgé qu’elle, puis leurs périples pour rejoindre la zone libre ne lui font pas oublier Catherine, sa poupée abandonnée dans sa cachette.

En 1982, alors que ses parents emménagent à Paris, Léna, une fillette de huit ans découvre une poupée laissée au fond d’un placard depuis de nombreuses années.
Le temps des études l’oblige à l’ignorer jusqu’à ce que son père lui montre un nom et une adresse inscrite dessus. En 2010, alors qu’elle profite d’un voyage en Pologne, la jeune femme, accablée par le destin, tente de dénouer l’énigme liée à cette poupée. 

Tag(s) : #ROMAN, #POUPÉE, #2e GUERRE MONDIALE, #ÉNIGME, #AMOUR, #AUTO-ÉDITIONS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M