Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-La marchande, la sorcière, la lune et moi 
-Diya Lim 
-Les Éditions L’Interligne, 2018 
-192 pages 
-Roman jeunesse pour le 9 à 12 ans 

*Je tiens à remercier Les éditions L’Interligne pour ce service de presse*

Les Éditions l'Interligne: ici

Le commentaire de Martine : 
La famille Kirsch est une famille pauvre qui vit de gros problèmes monétaires, ils doivent déménager puisque le père a perdu son emploi et que la famille doit avoir un logement avec plus de place, car la maman est enceinte de jumeaux. Xiomara, que l’on surnomme affectueusement Mara, connaît bien la situation de vie de sa famille, mais elle garde son imagination d’enfance malgré la maturité qu’elle dégage. Mara développe un attachement avec la lune, elle est une alliée pour elle. 
Elle connaît l’histoire de Bab Yaga, elle pense que dans la forêt se trouve cette sorcière. Mais l’accent que mettra Mara sur les poupées russes qu’une marchande vend, permettra aux lecteurs de comprendre comment on peut porter différentes couches et différentes personnalités au sein d'une même famille. Aussi, que dans la famille, les membres forment un tout, puisque la présence de la mère est primordiale pour unifier et protéger ses enfants, on voit bien que la mère de Mara démontre cet instinct maternel qui permet de rassembler ses enfants. 
Une belle histoire qui marie la réalité et l'imaginaire. L’écriture est simple et facile à lire. Elle permettra d’apprendre aux jeunes l’histoire d’objet russe, on sent un héritage culturel et familial qui se transmet par les ainées d’où la présence de la grand-mère. J’ai adoré mon moment de lecture, je recommande cette lecture pour les jeunes, tout autant pour les adultes. 


Résumé : 
À 10 ans, Xiomara Kirsch, alias Mara, sait que la vie a son côté sombre : prise entre les problèmes financiers de ses parents, les déménagements et la naissance imminente de ses frères jumeaux, la fillette en proie à des sautes d’humeur étouffe sous le poids des responsabilités qu’elle s’impose. Mais elle va découvrir que, comme la lune, la vie a aussi un côté brillant. 
Plongez dans l’imaginaire de Diya Lim, un monde magique où les ailes des fées transportent la rosée du matin, où les maisons sont des bateaux à voiles et où les sorcières ont un cœur d’or !

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #9 À 12 ANS