Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Les braises de l'exode

-Damien Leban

-Auto-édition, 2019

-439 pages

-Thriller, roman policier, suspense.

*Nous tenons à remercier l’auteur Damien Leban pour nous avoir permis de lire son nouveau roman en service de presse*

Amazon France Amazon Canada

Le commentaire de Cathy (France) :

Cela faisait très longtemps que je voulais découvrir la plume de Damien Leban et maintenant que c'est fait, je me dis que je suis trop chanceuse d'avoir pu lire cet auteur. Ma lecture m'a permis de suivre plusieurs personnages, Samira âgée de 11 ans vit en Syrie, ayant survécu au massacre de sa famille avec son père, ils vont essayer de quitter clandestinement leurs pays pour rejoindre la France. À Montdidier, un cadavre est retrouvé carbonisé, le major Bruno Heisen et sa brigade sont chargés de l'enquête. Elise Carat, une femme à forte personnalité, rentre chez elle et fait une découverte qui va à jamais bouleverser sa vie. Pour toutes ces personnes, l'horreur est au bout du chemin. L'auteur a une plume incroyable et addictive, son style est très fluide et l'on sent une très bonne maîtrise de l'écriture. L'intrigue de ce roman m'a tenu en haleine et m'a surtout valu quelques heures de sommeil en moins, et oui impossible de lâcher ma lecture à cause des rebondissements, ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est qu'à chaque chapitre, on change de personnages, d'endroit, d'époque pour l'un d'eux et c'est en partie pour cela qu'il est impossible de lâcher son livre. J'ai ressenti un panel d'émotions incroyables en lisant, je me suis surprise à retenir ma respiration et serrer les dents tellement l'ambiance et l'atmosphère de certaines scènes sont dures, glauques et pesante. Je peux vous dire que ce roman est au-dessus d'un coup de cœur pour moi, il est évident que si les autres romans de Damien sont aussi bons que celui-ci, je vais faire en sorte de les lire. 

 

Le commentaire de Martine (Québec) :

C’est une lecture qui m’a tellement plu et conquise que j’ai eu un gros coup de cœur. 
Nous entrons directement dans l’action et le suspense s’installe automatiquement, avec trois personnages totalement différents, Samira, Bruno et Élise. Un roman qui vient bouleverser émotionnellement le lecteur avec tout ce qui se passe. Les événements dramatiques qui vont soulever de la révolte, de la colère, de la tristesse, de l’indignité, etc. C’est une lecture qui nous brasse, à certains moments, j’avais le cœur au bord des lèvres, tellement certaines scènes sont horribles. 
Je pense que Damien Leban a un immense talent pour accrocher le lecteur dans son intrigue malgré toutes les atrocités et les horreurs qu’il décrit ou commente. Les braises de l’exode, est un roman percutant qui va me rester dans la tête longtemps. Il a le don comme auteur, et plus que le décor, les personnages et l’intrigue sont installés plus le suspense augmente tout en nous dirigeant vers une descente aux enfers. 
Damien Leban a une écriture de plus en plus maîtrisée, qui se lit fluidement, mais qui a un caractère tranchant, acéré. Les descriptions des paysages, des personnages, des endroits, des sentiments permettant de bien s’ancrer dans sa lecture, c’est pourquoi vous devez avoir l’estomac bien attaché et garder votre sang-froid afin de bien comprendre l’étude de ce récit et de la complexité psychologique de chacun des protagonistes. 
Ce roman met en relief des problèmes sociétaux actuels comme l’esclavagisme, les problèmes du marché sexuels, l’immigration, les disparités des richesses, etc. C’est une lecture addictive qui ébranle le lecteur et qu’on entendra parler longtemps. Le talent de Damien Leban est immense, il écrit des thrillers percutants qui permettent de mettre en relief des personnages qui sont attachants, mais plutôt marquants et pour ma part, je ne suis pas prêt d’oublier Samira. 
Un coup cœur qui m’a chaviré le cœur.

 

Résumé :

Samira n’a que 11 ans lorsqu’elle survit au massacre de sa famille et s’enfuit avec son père pour échapper aux bombardements. Elle quitte clandestinement sa Syrie natale pour trouver refuge en France, terre des Droits de l’Homme.
Bruno Heisen, major à la Brigade de Recherche de Montdidier, découvre un cadavre calciné dans le coffre d’une voiture, fait divers très inhabituel dans sa campagne picarde.
Elise Carat, belle-fille du grand patron de Carat Constructions, rentre chez elle après une journée de travail tendu et se languit de prendre du bon temps avec son mari…
Tous trois ignorent qu’ils vont bientôt être confrontés à l’horreur la plus absolue…

« Les braises de l’exode », le 5e roman de Damien Leban, est un thriller sombre ancré dans notre société si cruelle.

Tag(s) : #THRILLER, #POLICIER, #SUSPENSE, #AUTO-ÉDITIONS, #CATHY LG