Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Mon odyssée dans l'espace

-340 jours en orbite

-Scott Kelly

-Les Éditions de l'homme

-408 pages

-Voyage dans l'espace, planète Mars, navette spatiale, récit

*Merci aux Éditions de l'homme, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

Les Éditions de l'Homme

Le commentaire de Lynda :

Un livre, une lecture... Et ça devient l’inspiration pour un jeune garçon de vouloir aller dans l’espace, apprivoiser presque l’impossible.
Scott Kelly, après la lecture de ce livre, décide qu’il veut devenir un astronaute, et pas n’importe lequel mais le meilleur !
Nous connaissons tous les voyages dans les espaces, par ce que nous en voyons à la télévision, sur le web, mais qu’en est-il pour l’homme derrière l’astronaute, c’est ce que nous allons vivre avec Scott Kelly.
La préparation, la vie avec la famille, mais aussi l’absence prolongée et l’éloignement de cette famille, femme et enfants. La cohabitation avec les autres membres de l’équipage, les contraintes vestimentaires, et d'espaces, nourritures, et bien oui, tout cela est bien ordinaire pour vous et moi, mais pour un astronaute, tout est différent.
Une expérience exceptionnelle à vivre, pensez-y ! Un an dans l’espace, dans un habitacle restreint, où la concentration doit rester à son meilleure, car une toute petite erreur pourrait être fatale. Dans l’immensité de l’espace, voir et partager avec la planète, la majestuosité de ce firmament, cet espace absolu, encore inconnu pour la grande majorité des gens, outre les photos et les reportages que nous connaissons !
Son retour également sur terre est toute une affaire,  vivre avec la loi de la gravité et de l’anti-gravité, reprendre pied sur terre après près de un an dans une autre dimension. Retrouver sa famille, ses habitudes.
Scott Kelly, nous parle avec des mots ordinaires de quelque chose d’extraordinaire, il met à notre portée tout ce qui se passe dans une navette, dans un voyage comme celui-ci, l'avant, le pendant et l'après. Une écriture toute simple qui fait que l’on comprend vraiment ce qu’il nous raconte sans le jargon scientifique, mais le côté humain, émotif et personnel de cette grande aventure qu’il a vécu ! Et il ne faut pas oublier le petit côté humoristique qu’il a intégré dans son récit, qui m’a fait sourire à quelques reprises ! Tellement bien raconté, que nous avons l'impression d'être assis à ses côtés, pendant cette extraordinaire aventure !
Je suis contente d’avoir eu la possibilité de faire cette lecture ! J’ai appris beaucoup sur cet homme, cet astronaute, sa vie, sa passion, son aventure !

 

 

 

Résumé :

Pilote dans la marine américaine, Scott Kelly a été recruté par la NASA en même temps que Mark, son frère jumeau. Il a effectué quatre missions spatiales majeures, dont deux à bord des navettes Discovery et Endeavour à titre de pilote, puis de commandant. La toute dernière, en 2015, le ramène à bord de la Station spatiale internationale où il a déjà passé cinq mois en 2010. Il y vivra cette fois près d'un an pour étudier les effets physiologiques et psychologiques d'un séjour prolongé en apesanteur.

Avec franchise et humour, il relate ici son parcours, de son enfance turbulente dans le New Jersey jusqu'à la plus extraordinaire des missions, dévoilant au passage une partie de l'histoire de la conquête spatiale. Au-delà des clichés sur la beauté infinie de notre planète vue du ciel, il nous fait découvrir le quotidien difficile d'un astronaute dans l'espace. Avec lui, nous prenons conscience des grandes difficultés inhérentes à l'avancement scientifique: isolement extrême des astronautes; absence de confort; effets dévastateurs de l'apesanteur sur le corps humain; dangers de collision avec des débris spatiaux.

Cet ouvrage démontre hors de tout doute la détermination de l'être humain et son désir de s'affranchir des entraves, quelles qu'elles soient. 

Mars, nous voici!

Tag(s) : #VOYAGE DANS L'ESPACE, #PLANÈTE MARS, #RÉCIT, #NAVETTE SPATIALE