*Je tiens à remercier l'auteur Yann Quero pour ce service de presse*
-Le chats & l’espace
-Recueil en hommage à Félicette, première astrochatte française en 1963
-Yann Quero
-Les Éditions Arkuiris
-268 pages
-Nouvelle, science-fiction, chat, astronaute, voyage dans l’espace, hommage, conquête spatiale
Le commentaire de Martine :
Je ne pense pas être la seule qui ne savait pas, qu'une chatte a été envoyée pour naviguer dans une fusée française lors d'une mission suborbitale, en octobre 1963. Elle s'appelait Félicette, c'est une chatte errante de Paris au pelage blanc et noir. On peut dire que cette féline est allée dans un endroit où aucun autre félin n'a pas pu faire ce voyage mémorable. Deux mois après ledit lancement de la fusée, Félicette a été euthanasiée pour lui faire une autopsie afin d'étudier en profondeur son cerveau. C'est après avoir appris cela que j'ai compris que Yann Quero voulait rendre hommage à cette première et la seule astronaute féline qui a eu la chance de visiter l'espace.
Plusieurs nouvellistes ont choisi d'écrire des récits très intéressants et percutants, sur des thèmes comme l'éthique concernant l'utilisation des animaux dans les recherches scientifiques, la communication entre un félin et les êtres humains, le lien qui unit les humains et les chats sur le droit de mourir avec dignité, la lutte des êtres humains contre le fait de prendre des animaux comme cobayes en laboratoire, on va même jusqu'à oser avec humour, interchanger dans l'expérience de pensée dans la mécanique quantique : l'homme de Schrödinger, une nouvelle touche la science-fiction qui va broder sa nouvelle autour de la notoriété que les chats ont plusieurs vies, sans oublier la nouvelle de Yann Quero qui est présentée sur une note déchirante sur les ravages faits à la terre.
Je vous avoue que cette anthologie est remarquable, surprenante et magnifiquement écrite, Yann Quero a réussi à bien rassembler des auteurs qui ont été cohérents et respectueux avec la nature de Félicette, on ressent que tout porte en eux l'inacceptable de la fin de la vie de cette première et/ou dernière chatte astronaute. Un excellent recueil de nouvelles que je vous recommande.
Résumé :
Très peu de gens connaissent Félicette... C’est à la fois triste et incroyable. En effet, Félicette – qui a été envoyée par la France en orbite autour de la Terre le 18 octobre 1963 – est le seul chat à avoir voyagé dans l’espace et à en être revenu. Cet oubli – d’autant plus surprenant quand on connaît la place des chats sur Internet – s’explique sans doute en partie par le sort de Félicette à son retour, qui fait écho à celui souvent réservé aux animaux par le monde de la recherche. Il amène aussi à réfléchir aux écueils...