Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-La maison des Levasseur

-1958 : Le grand bouleversement

-Julie Rivard

-Les Éditeurs Réunis

-351 pages

-Roman, héritage, drames, saga familiale, sœurs, étrangers, amour, québécois

 

*Merci aux Éditeurs Réunis, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

*Les Éditeurs Réunis*

*Julie Rivard auteure (FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Une nouvelle saga que nous offre Julie Rivard, et c'est avec un grand plaisir que nous nous joignons à la famille Levasseur dans cette série qui se passe à la fin des années 1950, dans la région du Bas Saint-Laurent, au Québec.
En fait, la famille Levasseur, hérite d'une belle grande maison victorienne, dans cette région, et ce sera un nouveau départ pour eux, le début d'une nouvelle vie.
C'est en effet dans cette nouvelle maison que vont s'établir, Marion, Reynald et leurs 3 filles, Olivia, Raquel et Béa. La maison ayant été abandonnée pendant plusieurs années, ils devront tout de même se retrousser les manches et faire les rénovations qui s'imposent, ce que Reynald décide d'entreprendre lui-même.
Tout doucement, la vie s'installe, ils font connaissance avec les gens autour, entre autre Vito, qui tient le magasin général, qui dès le départ occupera une place de choix dans la vie de la famille, surtout pour Olivia. Tout annonce un bel avenir pour cette famille, mais... Un drame viendra tout changer et affecter chacun des membres de cette famille. La donne a changé, ainsi que l'avenir devant eux.
C'est le quotidien de cette famille que nous allons vivre en les accompagnant dans leurs petits malheurs et bonheurs, c'est aussi le revirement qu'ils ont dû effectuer après le drame. Ce sont les amours de nos grandes Olivia et Raquel, qui vont un peu chambouler leurs existences. Et c'est Béa, dans toute sa candeur de petite fille, qui sera prise dans une situation vraiment malheureuse.
Mais il y a aussi, ce petit côté suspense que j'ai beaucoup aimé avec l'enquête pour trouver le ou les coupables d'actes répréhensibles au village.
Bref, une histoire qui m'a fait vivre beaucoup d'émotions différentes, qui m'a fait ressentir de bons sentiments, mais aussi des moins bons. Julie Rivard, raconte tellement bien, que nous avons l'impression de vivre dans ce village, de côtoyer les gens qui y vivent, de vivre dans cette grande maison, de sentir les battements de cœur d'Olivia et de Raquel, quand l'amour fait palpiter leurs cœurs. Des sentiments de tristesse à quelques moments également, toute une gamme d'émotions du tout début jusqu'à la fin du roman, et on ne peut qu'espérer que la suite de cette saga arrivera très vite, afin de retrouver Les Levasseur et les autres, et de pouvoir poursuivre la lecture de ce coup de cœur ! Merci Julie Rivard pour ce très bon moment de lecture !

 

 

Résumé :

Eté 1958. La famille Levasseur hérite d'une demeure ancestrale longtemps oubliée. A Saint-Eleuthère, nichée au creux de la forêt et sise sur la berge du lac Pohénégamook, la résidence est majestueuse, mais négligée.

En quittant leur petit village tranquille pour ce coin de pays qu'elles n'ont jamais exploré, les trois soeurs Levasseur sont bien loin de se douter de la suite des choses, ignorant qu'un drame les guette, que les élans du coeur aspirent à les emporter...

Entre les rénovations, les mystérieuses rumeurs propagées par les villageois, la face cachée du séduisant épicier italien et l'arrivée d'inquiétants travailleurs étrangers, Olivia, Raquel et Béa ne savent pas où donner de la tête. Et puis il y a cette maison unique, dont la vocation n'est plus la même, qu'il leur faut entretenir, et ce, sans que certaines personnes s'en mêlent. Les filles parviendront-elles à conserver leur havre de paix? 

Tag(s) : #ROMAN, #HÉRITAGE, #DRAMES, #AMOURS, #SOEURS, #ÉTRANGER, #QUÉBÉCOIS, #SAGA FAMILIALE, #COUP DE COEUR