Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Rumeurs d'un village

-Tome 1 : La sentence de l'Allemand

-Marylène Pion

-Les Éditeurs Réunis

-392 pages

-Historique, guerre, prisonniers de guerre, village, québécois

 

*Merci aux Éditeurs Réunis, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

*Les Éditeurs Réunis*

*Marylène Pion (FB)*

Le commentaire de Lynda :COUP DE COEUR!

Je viens de terminer, cet énorme coup de cœur. Une lecture faite d'une traite sans pouvoir m'arrêter, ni mettre de côté. Une fois de plus, Marylène Pion m'a embarqué très solidement dans cette histoire.
Quand j'entreprends une lecture, surtout un roman historique, j'aime bien que cette lecture m'apporte en plus du divertissement, des connaissances, des informations, et encore une fois, l'auteure a su avec brio nous parler de ces années de la deuxième guerre mondiale, sur ce qui s'est passé ici, au Québec, au Canada, pendant ces années, de ces camps de prisonniers allemands, dont j'avais entendu parler, installés ici au Canada, mais pas plus. Dès le début de ma lecture Marylène, m'a poussé à faire des recherches, à me renseigner, et je dois dire que l'auteure de son côté, n'a pas lésiné sur les recherches qu'elle a faites concernant une grande partie de l'histoire de ce premier tome.
Bref, Ignace propriétaire du magasin général à Grande Ligne, et sa fille Élise, tentent tant bien que mal de survivre à l'attente du retour de Philippe, l'aîné qui a été fait prisonnier en Allemagne. Pas ou très peu de nouvelles pour connaître son état.
Et puis un drame, viendra bouleverser le quotidien d'Ignace et par le fait même celui d'Élise.
En même temps, un convoi de prisonniers allemands a été logé à Grande Ligne, ces prisonniers seront mis à contribution pour différents travaux, dus au manque de main-d'oeuvre, les hommes étant presque tous partis à la guerre, l'aide sera bienvenue pour aider à faire tourner le village.
Parmi eux Friedrich, un officier allemand, qui sera désigné, pour donner un coup de main à Élise au magasin général, car celle-ci en a plein les bras, et ce, malgré les réticences de celle-ci et des villageois qui ne voient pas d'un bon œil, la présence de cet Allemand, parmi eux.
Je n'en dirai pas plus, je ne peux vraiment pas gâcher votre lecture.
J'ai eu l'impression, via les mots et les pages de cette histoire de me retrouver, au comptoir du magasin général. Les descriptions sont telles, que nous avons l'impression d'avoir tous ces personnages devant nous. Des personnages qui frappent, Élise qui est attachante, courageuse et déterminée, Ignace un père qui s'impatiente de revoir son fils, Charles-Henri, le prétendant d'Élise, celui-ci, disons que je n'ai pas encore déterminé si j'ai aimé ou pas. Sans parler des autres personnages, Gemma, l'amie d'Élise et bien d'autres, qui viennent graviter autour du cœur de ce village, le magasin général. 
Il ne faut pas oublier la vie dans ce camp de prisonniers, et les prisonniers eux-mêmes, qui eux aussi attendent avec impatience la fin de cette guerre. La vie n'y est pas toujours drôle et des clans se forment, qui amèneront leurs lots de problèmes et de conflits.
Parmi eux Friedrich, que j'ai tellement adoré et aimé, un personnage, sympathique, touchant et victime lui-aussi, même s'il est Allemand, de cette guerre qui n'en fini plus.
Notre cœur bat au rythme de la vie dans ce village du Québec. On est coincée dans nos émotions, bonnes et moins bonnes. Romance, quotidien, tragédie, conflits, sans oublier toutes les informations pertinentes qui nous en apprennent beaucoup sur les camps de prisonniers allemands. Bref, tout ça, très bien dosé, qui fait qu'une fois la lecture commencée, vous ne pourrez pas vous arrêter. Une écriture sans temps mort, très accrochante, pour ne pas dire addictive. La sortie du tome 2, prévue pour l'automne 2019, sera très attendue de ma part, parce que je suis plus qu'impatiente de retourner au village, pour retrouver tout ce monde.
Merci Marylène Pion pour ce gros coup de cœur, que j'ai tout simplement dévoré !

 

 

 

Résumé :

Grande Ligne, 1943. La guerre fait rage de l’autre côté de l’Atlantique, mais ses échos retentissent jusque dans les chaumières québécoises. Depuis que Philippe, l’aîné de la famille Berger, a été capturé par les Allemands, Ignace et sa fille Élise ne reçoivent des nouvelles qu’au compte-gouttes. Se laisser gagner par l’inquiétude n’est pas une option : en l’absence du fils, le bon fonctionnement du magasin général ne dépend plus que d’eux. Comme tous les villageois, ils tentent de traverser du mieux qu’ils le peuvent ces temps difficiles en attendant le retour des hommes partis au front. Lorsque le malheur frappe à nouveau, la responsabilité du commerce repose entièrement sur les épaules d’Élise. En plus de pourvoir au nécessaire, la jeune marchande fournit à ses concitoyens un lieu de rassemblement et de bavardages. D’ailleurs, les conversations vont bon train alors qu’un groupe de prisonniers allemands vient d’être transféré dans la région. La méfiance envers ces étrangers attisera bien des rumeurs…

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #GUERRE, #PRISONNIERS, #VILLAGE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR