Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Au royaume des menteurs
-Kiersi Burkhart
-Éditions Fleurus, 2020
-431 pages
-Roman jeunesse, drame, mensonges, terreur, culpabilité


*Je tiens à remercier les Éditions Fleurus et Net Galley pour ce service de presse*

*Éditions Fleurus*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Net Gallery*

 

Le commentaire de Martine :
L'histoire est très captivante et intrigante. Le personnage principal Sam, se révèle, dès le début, très égoïste. Elle prétend agir dans le meilleur intérêt de son amie, elle semble se soucier davantage de sa propre vendetta que des sentiments et des souhaits de Gracie. C'est difficile de sympathiser avec Sam tandis que j'ai eu plus d'affinités avec Gracie.
Le livre est séparé en trois actes, c'est le moment d'entrer dans la résidence étudiante, puis l'intégration et la socialisation avec les autres étudiants du collège. Pour conclure, on découvre Sam qui ne représente pas un monstre. Sam fréquente une école de préparation d'élite grâce à une bourse. Elle considère que l'obtention du diplôme de l'école est un moyen d'accéder à la Harvard Law School. Cependant, l'école n'est pas ce à quoi, elle s'attendait. Ce livre montre le côté négatif du lycée avec l'intimidation, les cliques, la toxicomanie, etc.
Ce roman est un récit édifiant pour nous, l'histoire elle-même est incroyablement profonde, vous attire et vous fait pleurer pour l'injustice. Il y avait tellement de passages dans ce livre qui étaient terribles et révélateurs, et qui faisaient chavirer les personnages. La fin a semblé brusque et très insatisfaisante (dans le sens où la fin que vous vouliez n'était pas la fin que vous avez obtenue, mais serait probablement ce qui s'est passé dans la vraie vie) sur la façon dont nos meilleures intentions, pour aider les survivantes d'agression sexuelle à guérir, peuvent réellement être égoïstes et destructrices pour la survivante.
L'aspect du code d'honneur dans ce groupe ne donne pas automatiquement un sens aux actes qui seront posés. Je ne veux pas vraiment entrer dans les détails, donc je vais juste dire que l'histoire se déroule à un rythme, un peu trop rapide, brève et insatisfaisante selon mon appréciation.
Néanmoins, au royaume des menteurs a été une lecture agréable. Je vous le recommande, et faite, votre propre jugement, allez-y.


Résumé :
Sam est aux anges : elle vient d'obtenir une bourse pour intégrer la prestigieuse Académie Edouard. Très vite, Sam se lie d'amitié avec Gracie, sa camarade de chambrée, et tombe sous le charme du riche et beau Scully.
Mais, derrière le faste et les jolies dorures, se cache une réalité bien plus noire, et Sam déchante rapidement... alors qu'elle se refuse à Scully, ce dernier la viole sans états d'âme.
La jeune fille, bouleversée mais résolue à ne pas laisser le jeune homme impuni, ose poursuivre en justice son agresseur. Mais briser la loi du silence n'est pas si facile...
Au lycée, personne ne la croit. Tous prennent la défense du "pauvre Scully", si apprécié et populaire, en criant à la diffamation.
Sam doit alors faire face à toute une communauté unie par le mensonge et les faux-semblants qui ne reculera devant rien pour l'empêcher de faire éclater la vérité : mensonges, hypocrisie, menaces, harcèlement...
C'est une lutte sans merci qui commence. Mais Sam doit se faire entendre ! D'autant qu’elle n’est peut-être pas la seule victime..

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #DRAME, #MENSONGES, #TERREUR, #CULPABILITÉ