Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-La gourmandine
-Iza Borkine

-Auto-éditions

-160 pages

-Feel-good, humour, amitié, septuagénaire

 

*Merci à Iza Borkine pour cette lecture en service de presse*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Iza Borkine, auteure(FB)*

Le commentaire de Carole :

Viens un temps où on s’arrête pour faire le bilan de notre vie, car nous voyons qu’elle est en train de nous glisser entre les doigts trop rapidement. C’est ce que Marthe Sylvestre ressent à l’aube de ses 70 ans, seule depuis que Germain est décédé, 7 ans plutôt, il ne lui reste que Sakap son chat qui lui tient agréablement bien compagnie. Ce qui caractérise Marthe, c’est sa gourmandise, malheureusement ayant une passion pour la nourriture, son pèse-personne en subit les conséquences, mais Marthe l'assume pleinement. Voyant le temps passé, elle aimerait bien se démarquer pour qu’à son départ, on puisse se souvenir d’elle. Sa vie ayant été un long fleuve tranquille, elle a peur de disparaître et que personne ne se souvienne d’elle. Elle en glisse un mot à son ami le coiffeur ainsi qu'à Édouard le gardien de l’immeuble où elle demeure. Quelques idées fusent pour finalement qu’il y en ait une qui prenne racine. Elle est entourée de bonnes personnes pour l'aider, car eux aussi croient en son projet. Ce n'est pas sans peine que Marthe va tenter de réaliser son rêve. Elle rencontre des embûches, elle se décourage, sa santé vacille un peu, tout ça rend l'histoire attachante. Pour ma part, je n'ai pas trouvé Marthe sympathique, elle est déplaisante pour un rien surtout avec son aide ménagère Vonig. Par contre j’ai bien aimé les expressions loufoques qui sont utilisées. Un roman à découvrir pour sa leçon de vie et pour son côté humoristique face à la vieillesse. On termine notre lecture et on se prend à penser à ce que nous pourrions faire nous aussi pour laisser une trace avant notre départ.

 

Résumé :

Parfois, il suffit d'un rien pour que la vie bascule du bon côté !
Marthe Sylvestre, veuve sans enfant, est totalement déprimée d'avoir bientôt 70 ans. Du coup, elle fait ce qu'elle sait faire de mieux : manger. Elle ingurgite des tonnes de gâteaux car une pensée l'obsède : que restera t-il d'elle après sa mort ? Quelle trace va t-elle laisser de son passage sur terre ?
Prête à tout pour trouver la réponse, Marthe est loin d'imaginer ce que l'avenir lui réserve. Elle nous entraine dans une comédie irrésistible où l'on croise des personnages hauts en couleur et terriblement attachants.
Une véritable cure d'optimisme et de bonne humeur.

Tag(s) : #FEEL-GOOD, #HUMOUR, #AMITIÉ, #SEPTUAGÉNAIRE, #AUTO-ÉDITIONS, #CAROLE E