Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Septentrion pour ce service de presse*

-Le Labrador – Notes et écrits de voyage

-L’abbé J.-B.A. Ferland (Jean-Baptiste-Antoine Ferland, Pierre Rouxel et Groupe de recherche sur l'écriture nord-côtière (GRÉNOC))

-Éditions Septentrion

-328 pages

-Documentaire, histoire, Côte-Nord du Québec, découverte

 

*Éditions Septentrion*

Le commentaire de Martine :

L'abbé Jean-Baptiste-Antoine Ferland, prêtre et professeur d'histoire, fait son premier voyage en goélette vers les côtes de la Côte-Nord particulièrement en route pour le Labrador. L'abbé nous offre un récit bien écrit, il va publier ses écrits de son voyage. Il est en mission, il ne semble pas mettre de l'importance sur sa mission d'évangélisation, mais plutôt il nous relate ce qu'il va voir, ressentir, et vivre auprès des gens de ce coin de pays. L'abbé Ferland est le premier à écrire un texte sur ce qu'il constate du côté social, politique et religieux durant ce périple.
Ce récit se lit très bien, l'auteur est très intéressant et bien documenté. Une réédition des écrits de voyage de l'abbé J. B.A. Ferland. L'auteur permet de découvrir une belle partie de notre province, c'est un livre à se procurer, très enrichissant. Je tiens à dire que ceux et celles qui ont peur de s'ennuyer avec ce récit, je vous dis que l'abbé a un beau sens de l'humour et de répartie. Une belle œuvre que je suis contente d’avoir eu la chance de la recevoir en service de presse. 

 

Résumé :

C'est en 1858 que l'abbé Jean-Baptiste-Antoine Ferland ­sillonne pour la première fois les côtes de la Basse-Côte-Nord, nommées autrefois «le Labrador». Les paysages et les habitants entre Mingan et Blanc-Sablon l'ont marqué au point de lui inspirer, cinq ans plus tard, la publication de son récit de voyage Le Labrador. C'est avec finesse et humour qu'il raconte sa mission dans cette région éloignée et encore mal connue. Les mots de Ferland sont l'occasion de découvrir le fleuve et son littoral ainsi que de visiter le territoire et les populations acadiennes, irlandaises et autochtones qui l'habitent.

Plongez dans le premier grand récit nord-côtier: une oeuvre majeure, complète, autonome et, surtout, reconnue par l'institution littéraire pour ses ­qualités géographiques, ethnographiques et narratives.

Tag(s) : #DOCUMENTAIRE, #HISTOIRE, #CÔTE NORD DU QUÉBEC, #DÉCOUVERTES, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L