Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*Merci aux Éditions Stanké, spécialement à Véronique Déry, pour ce service de presse*

-Wapke

-Collectif sous la direction de Michel Jean

-Joséphine Bacon, Katia Bacon, Marie-Andrée Gill, Elisapie Isaac, Alyssa Jérôme, Natasha Kanapé -Fontaine, J.D. Kurtness, Janis Ottawa, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Isabelle Picard, Louis-Karl -Picard-Siouim Jean Sioui et Cyndy Wylde.

-Éditions Stanké

-216 pages

-Nouvelles d'anticipation, collectif, thèmes sociaux, politiques et environnemental

 

*Éditions Stanké*

*Michel Jean, FB*

Le commentaire de Lynda :

Quatorze superbes nouvelles écrites de main de maître par un collectif, tous très talentueux.
Le point commun, parce qu'il y en a un, c'est l'anticipation, d'ailleurs le titre Wapke, qui signifie demain en langue Atikamekw, est très représentatif de ces nouvelles.
Les sujets entre autres sont survolés dans ces nouvelles : la vieillesse, la mort, l’Histoire, la dégradation de l’environnement. Tout est reporté dans le temps que ce soit en 2030 ou même 2100. Oui, on peut voir très loin avec nouvelles.
J'ai aimé chacune de ses nouvelles, dans un contexte actuel épidémique, plusieurs de celles-ci sont à propos.
Un futur, qui ne s'annonce vraiment pas plus drôle, et ce, pour chacun de nous, autochtone ou autres. Mais j'aimais entendre leurs voix, savoir par-delà leurs mots, comment ils envisagent l'avenir, pas l'avenir de demain, mais un avenir un peu plus loin.
J'adore l'écriture de Michel Jean, et ce collectif sous sa direction est bien représentatif, d'un milieu qu'il adore, de la façon qu'il nous en parle. Encore une fois, il se fait le représentant d'un collectif d'auteurs qui va nous mener vers une réflexion personnelle, sociale, environnementale, et encore plus.
Un livre que j'ai lu et que je vais relire, c'est certain. J'ai entre autres aimé, Cécile de Katia Bacon, Les grands arbres de Michel Jean et Uapush-unaikan d'Alyssa Jérôme, mais comme je ne veux pas toutes les nommées, je peux vous confirmer que chacune de ces nouvelles a un petit quelque chose qui vient nous chercher !
Je vous le recommande à 100 %.

 

 

Résumé :

Wapke – « demain » en langue atikamekw – est le premier recueil de nouvelles d'anticipation autochtone publié au Québec. Quatorze auteurs de nations et d'horizons multiples se projettent dans l'avenir par le biais de la fiction, abordant des thèmes sociaux, politiques et environnementaux d'actualité. Sous la direction de Michel Jean, Wapke offre un commentaire social souvent saisissant où se dessine l'espoir d'un changement.

Tag(s) : #NOUVELLES, #ANTICIPATIONS, #COLLECTIF, #THÈMES SOCIAUX, #POLITIQUE, #ENVIRONNEMENT, #COUP DE COEUR, #LYNDA M