Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions De Borée de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

-L'Éventreur du Palais-Royal

-Une enquête de Léandre Lafforgue

-Sylvain Larue 

-Éditions de Borée, Vents d'histoire

-501 pages

-Policier historique, tueur en série, prostituées

 

*Éditions de Borée*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Sylvain Larue, FB*

 

Le commentaire de Cathy :

Un matin d'été 1855 le tueur de prostituées nommé " l'éventreur du Palais-Royal " est amené à l'échafaud.
L'homme n'a jamais avoué les crimes pour lesquels il a été condamné.
Ce même jour, le corps d'une femme est découvert, atrocement mutilé, la ressemblance entre les meurtres attribués à Magon et celui-ci est troublante, les enquêteurs se sont-ils trompés de coupable, Léandre Lafforgue et ses collègues vont devoir enquêter à nouveau pour laver leur honneur.
J'aime me plonger dans la lecture d'un roman policier historique de temps en temps, cela change un peu, je trouve que Sylvain Larue à rendu ce moment passionnant. Cette histoire se déroule à une époque où les condamnés à mort étaient exécutés par la guillotine, l'auteur nous fait ressentir l'atmosphère d'une telle cérémonie, il m'a donné la sensation d'être spectatrice de ce moment.
Il m'a fallu plusieurs chapitres pour me familiariser avec les différents personnages, en effet l'auteur utilise bien souvent leurs prénoms, noms ou encore un surnom, ce qui a fait que j'ai eu un peu de mal à me rendre compte que c'était bien souvent de la même personne qu'il était question.
Une fois que j'ai trouvé mes marques, les pages ont défilé à une vitesse folle, prise par l'intrigue, je me suis laissé embarquer jusqu'à en perdre haleine.
Le suspense reste intense jusqu'à la toute fin, il m'a été impossible d'identifier le responsable avant le dénouement final.
Si comme moi, vous voulez découvrir cet auteur, je vous conseille de lire les précédentes enquêtes de Léandre Lafforgue, ce qui vous permettra de vous familiariser avec les différents personnages.
Je viens de passer un bon moment de lecture, je me promets de lire les précédents épisodes pour me replonger dans cet univers qui m'a bien plus.

 

 

Résumé :

Justice doit être faite, en ce matin d'été 1855 ! Appréhendé au terme d'une longue investigation, Magon, «l'éventreur du Palais-Royal», meurtrier sadique de prostituées, est conduit à l'échafaud devant lequel, jusqu'au bout, il clame son innocence. Mais quelques instants après que sa tête est tombée, on retrouve le corps d'une autre femme galante, atrocement mutilé... L'hypothèse d'une terrible erreur judiciaire éclate alors dans la presse, encouragée notamment par les déclarations d'un magistrat zélé et d'un commissaire de police obtus, persuadés que les hommes de Léandre Lafforgue n'ont pas suivi la piste qu'ils ont toujours envisagée. C'est l'heure pour le Goupil et ses agents de mener une enquête à haut risque, les obligeant à plonger dans le monde interlope, violent et tabou des amours tarifés, afin à la fois de blanchir pour de bon leur réputation d'enquêteurs et d'éviter aux pauvres filles de joie de tomber entre les griffes du pervers sanguinaire...

Tag(s) : #POLICIER HISTORIQUE, #TUEUR EN SÉRIE, #PROSTITUÉES, #CATHY LG