*Merci aux Éditions Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Les soldats sans tête
-Philippe Bouchet
-Éditions Librinova
-291 pages
-Policier historique, thriller, enquête, roi, guerre, tueur en série
Le commentaire de Nathalie :
On est en 1747, un tueur en série sévit dans la campagne du roi Louis XV. Des corps sont retrouvés sans tête. C’est l’enquêteur Barthélémy Molard qui est chargé de l’enquête, qui risque de ne pas être très simple. Aucune preuve, aucune piste et les cadavres s’accumulent. Accompagné de Rose son adjudicatrice et toute une femme, ils devront travailler dur pour réussir à résoudre cette enquête qui s’avère très complexe et très longue. Plusieurs suspects dans différentes sphères. Nous sommes en pleine guerre, les conflits entre nobles et paysans, entre catholiques et protestants. Sans oublier les états d’âme de notre pauvre Barthélémy qui ne peut oublier sa belle baronne. Qui n’est jamais loin de lui malgré son métier. Nous faisons également connaissance du chirurgien-major, embaumeur de cadavres et un peu amoureux de l’alcool qui suivra les corps ou plutôt les corps le suivront. On suit nos deux enquêteurs à travers plusieurs contrées dans un contexte historique très bien résumé. Une intrigue menée avec finesse, subtilité, mais également pleine de surprise et de revirements parfois inattendus. On ne peut deviner qui et le pourquoi derrière cette série de meurtres.
L’auteur a su nous accrocher avec sa plume qui nous a fait voyager à une époque loin de nous dans une enquête hors du commun, la découverte d’une époque révolue à ces métiers et artisans malheureusement aujourd'hui disparus.
Je me suis régalé malgré l’horreur de la situation entourant nos personnages principaux. Des personnages à la fois attachants, parfois intrigants et souvent malhonnêtes pour ceux qui entourent nos deux héros.
Une belle découverte que ce roman-polar-historique.
Résumé :
Mars 1746 : deux fusiliers du régiment de Lyonnais sont retrouvés décapités sur un chemin de campagne. Et leurs têtes sont introuvables. Qui a assassiné ces serviteurs du roi Louis XV ? Peu après, on trouve les corps de deux femmes, dont une sans main.
Au creux des monts sauvages du Haut-Vivarais, au coeur des cités misant sur les industries du tissu et du papier pour se sortir de leur isolement, les guerres de Religion ne sont pas encore éteintes et les tensions entre bourgeois et nobles, l'armée et les civils, se font plus vives. Il est urgent que la population effrayée, voyant dans les corps sans tête qui la colère de Dieu, qui l'esprit du Malin, retrouve son calme.
Alors que de nouveaux crimes tout aussi macabres se succèdent, l'enquêteur Barthélemy est sommé par le commissaire ordonnateur Marchainbeau d'en démasquer les auteurs. Aidé de Rose la rustre, d'un chirurgien-major iconoclaste embaumeur de cadavres et d'une fausse baronne qui ne le laisse pas indifférent, Barthélemy se confronte, parfois au péril de sa vie, aux corporations, trafiquants et autorités civiles qui gravitent autour du régiment. Ceux qui ont intérêt à ce que l'enquête n'aboutisse pas sont prêts à tuer.