Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier l’auteur Yann Quero pour ce service de presse*

-Le Maître de Moulins, peintre de quatre reines de France 
-Yann Quero 
-Éditions Arkuiris
-562 pages
-Biographie romancée, peinture, monarchie, moyen-âge

*Éditions Arkuiris*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Yann Quero, FB*

Le commentaire de Martine :
Dans cette biographie romancée, nous allons découvrir Jean Hey, c'est un artiste très important à la fin du XVe siècle, il est celui qui a réalisé plusieurs œuvres qui sont exposées dans divers musées dans le monde. Il faut prendre en considération que Jean Hey est un disciple de Hugo van der Goes va côtoyer des personnes importantes du Royaume, dont trois rois consécutifs de la France. Yann Quero s'appuie sur des faits réels, chronologiques et historiques, des personnages importants en les jumelant avec le parcours de la carrière de l'artiste. L'auteur va aussi parler de l'art, de l'histoire, de la religion, de politique, tout en notant certains mariages, naissances et décès qui se déroulent à cette époque dure et compliquée.
La biographie est étoffée de photos des œuvres de l'artiste, c'est dans un récit original que nous allons suivre ce Jean Hey au cours de toutes ses aventures avec la monarchie de France. Pour ma part, c'est une lecture très attrayante et étonnante, cela m'a permis d'être invité à découvrir cet artiste et je dois dire que les faits historiques, les œuvres, la chronologie, m'ont aidé à bien saisir le parcours de cet homme. Yann Quero nous offre une œuvre très bien faite, il ajoute un épilogue en forme de postface avec des annexes qui sont bien documentées, c'est une richesse d'avoir ajouté cela pour la néophyte de l'œuvre de Jean Hey que je suis.
Un bon moment de lecture qui m'a fait découvrir un artiste intéressant, Yann Quero est très talentueux et il connaît bien son sujet, cela se ressent. Je vous le conseille, cette biographie est très palpitante, car la vie des monarques français n'est pas de tout repos entre les querelles, les mensonges, les secrets, les amours, les relations difficiles, des familles royales, on ne peut que s'immerger dans le récit et poursuivre notre lecture afin de bien connaître les chefs-d'œuvre de cette artiste. 


Résumé :
Peintre, dessinateur, verrier, enlumineur… Jean Hey - aussi connu sous le nom de « Maître de Moulins » - est l'un des plus grands artistes français de la fin du XVe siècle. Les poètes de l'époque n'hésitaient pas à le comparer à van Eyck et à Léonard de Vinci. Il a côtoyé et représenté les personnalités les plus influentes de son temps : Anne de Beaujeu, fille de Louis XI ; les rois Charles VIII et Louis XII ; Anne de Bretagne, l'épouse de ces deux rois ; Marguerite d'Autriche ; Saint François de Paule… Son triptyque conservé dans la Collégiale de Moulins est par ailleurs mondialement salué par les historiens de l'art pour sa beauté extraordinaire. Pourtant, Jean Hey n'est pas reconnu à la hauteur de son talent. Une des raisons est certainement la destruction de la plupart des archives à son sujet, parallèlement à la dispersion de ses œuvres entre de nombreux musées en Europe et aux États-Unis. En s'appuyant sur les documents ayant survécu, cette biographie romancée s'efforce de faire revivre Jean Hey, son œuvre et son époque, à travers sa carrière d'Autun à Lyon, puis à Moulins, de sa maturité au début des années 1480 à sa mort au début du XVIe siècle.

Tag(s) : #BIOGRAPHIE ROMANCÉE, #PEINTURE, #MONARCHIE, #MOYEN-ÂGE, #MARTINE L