Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Marika Daurès de m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Maurice Gimbel voulait revoir la mer
-Pierre Guini
-France Libris Éditions via Marika Daurès
-220 pages
-Roman, relation père-fils, vieillesse, souvenirs

*France Libris Éditions*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Marika Communications*

*Pierre Guini, FB*

Le commentaire de Nathalie : 
Maurice Gimbel, viens d’arriver à l’EHPAD des Capucines (le CHSLD de la France), mais pour lui, il séjourne dans la chambre 137 d’un hôtel 4 étoiles. Depuis son arrivée, il n’a qu’un but : s’échapper. Il en fait même part à son fils quand celui-ci lui rend visite.
À travers les retours en arrière dans la vie de Maurice et ses moments de lucidité, on apprend à connaître cet homme de 96 ans, que même son fils ne connaît pas. Pour Piel, son père était agent secret puisqu’il ne le voyait jamais. Mais il va tout de même s’occuper de son père, le laisser raconter quelques brides oubliées de sa vie, nommer des gens dits importants et finir par réaliser sa dernière demande. De son côté Piel, est devenu écrivain, a rencontré la femme de sa vie dans un accident d’auto et vit sans artifice au contraire de son père. Il ne découvrira vraiment qui est son père, qu’après sa mort dans un document laissé intitulé « À ouvrir après l’Apocalypse ». Maurice était un homme qui, toute sa vie, avait comme travail de VIVRE, au détriment de sa famille peut-être. Même s’il brillait par son absence, il répète qu’ils n’ont jamais manqué de rien sauf de lui. Qui était vraiment Maurice Gimbel l’homme de la chambre 137 qui voulait revoir la mer ?
Une belle histoire entre un père et son fils, une plume fluide, belle et tendre.
Un roman qui se lit calmement, en douceur, mais sans arrêt jusqu’au dernier jour de Maurice. 


Résumé : 
Maurice Gimbel n est persuadé, son séjour à l'Ehpad des Capucines ne sera qu'une parenthèse dans son existence. Il en a vu d'autres, et à 96 ans, notre homme n'a qu'un seul objectif en tête : s'échapper de cet hôtel 4 étoiles. Dans son esprit l'affaire est simple. Dans la réalité c'est autrement plus compliqué, surtout quand on se déplace en fauteuil roulant.

Tag(s) : #ROMAN, #RELATION PÈRE-FILS, #VIEILLESSE, #SOUVENIRS, #NATHALIE C