Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions de la Bagnole, ainsi qu'à Mia Caron relationniste pour ce service de presse*

-L'étrange Noël fantôme
-Karine Glorieux
-Éditions de la Bagnole
-96 pages
-Roman jeunesse, Noël, fantôme, déplacement dans le temps

*Éditions de la Bagnole*

*Karine Glorieux, FB*

*Mia Caron Communications*

Le commentaire de Lynda :
Un merveilleux roman jeunesse, qui je dois le dire, est excellent mais également assez mystérieux.
Mirka, ne veut qu’une seule petite chose, elle veut de la neige pour Noël. Mais Mère Nature ne semble pas décidée à lui faire plaisir.
Et puis quelle drôle d’idée ont ses parents en ce matin du 24 décembre, ils la réveillent et l’envoient à l’école, quand tout le monde sait qu’il n’y a pas d’école la veille de Noël.
Bon pas le choix, quand il le faut, il le faut. Mais quelle surprise de voir des élèves qui eux aussi sont là et le plus surprenant de tout, ils sont en pyjama... Tout comme elle d’ailleurs.
Les 3 discutent quand ils entendent du bruit au gymnase, le prof semble discuter avec quelqu’un, mais pour eux, c’est plutôt que le prof parle tout seul.
Il les invite à prendre des lunettes spéciales qu’il leur offre... Et tout à coup, ils voient ce professeur fantôme qui a enseigné il y a plus de 200 ans.
Ce ne sera que le premier, et en même temps, il leur montrera ce qu’est le vrai esprit de Noël, et même à en appeler de la magie de Noël.
En bref, une très belle histoire, très bien imaginée, un peu de cette magie que nous voyons dans le temps de Noël et une petite leçon.
Finalement, à vous de voir, si Mirka a rêvé tout ça ou bien si c’est réellement arrivé.
L’auteure propose une très belle histoire, le tout agrémenté de belles illustrations. Tout ce qu’il faut pour plaire à un jeune lectorat ! 


Résumé :
Le matin de Noël, Mirka ne comprend plus rien : ses parents débordés l'envoient à l'école ! Là-bas, c'est tout aussi fou : un mystérieux professeur qui enseignait il y a 200 ans accueille les enfants éberlués. Quand les élèves fantômes de cette époque décident de hanter l'école à leur tour, c'est rapidement la pagaille. Mais que veulent donc tous ces revenants ?Un roman illustré sur l'esprit et les valeurs de Noël, à l'ère de la surconsommation. 

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #NOËL, #FANTÔME, #DÉPLACEMENT DANS LE TEMPS, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M