Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline pour ce service de presse*

-Une terrible délicatesse
-Jo Browning Wroe
-Éditions les Escales, via Interforum Canada
-448 pages
-Roman psychologique, embaumeur, famille, homosexualité, drame, chant

*Éditions Les Escales*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Je viens de terminer une lecture, qui me restera longtemps dans la tête.
Il est vrai que nous allons passer du temps avec William, qui vient de terminer ses études et s’apprête à rejoindre son père et son grand-père, dans l’entreprise de pompes funèbres, à titre d’embaumeur.
Suite à une catastrophe, où une école a été ensevelie par un glissement de terrain, entraînant dans la mort plus de 150 personnes, la plupart étant des enfants, il fera ses premiers pas dans ce nouveau métier.
Ouf, déjà là, les émotions prennent le dessus. Mais ce n’est pas seulement ça l’histoire, car avec William nous allons aussi découvrir que celui-ci est rempli de secrets, qu’il croyait oublier à jamais, mais ce n’est pas le cas.
C’est un être humain blessé au plus profond de lui-même et cette tragédie, fait remonter pour lui, plein d’autres choses qui le remplissent de tristesse.
On ne peut que s’imaginer toutes les facettes de ce métier hors de l’ordinaire. Il faut comprendre que l’embaumeur est la dernière personne qui touchera à la personne décédée, mais qu’en plus, c’est à lui que revient la tâche de rendre la dépouille exceptionnelle pour la dernière image que ses proches auront.
On apprend également que plus jeune, William possédait une voix hors du commun, mais que le chant a été abandonné, pourquoi ? D’ailleurs, on sera accompagné dans la lecture par la musique, entre autres Miserere d’Allegri, chanté par des enfants.
Tellement de secrets, pourquoi sa relation avec sa mère est-elle si difficile, pourquoi William a-t-il rompu sa relation d’amitié avec son meilleur ami ?
Au travers la lecture, on touche à plein de sujets, bien sûr son métier, mais aussi l’homosexualité, la famille, le deuil, la résilience et la compassion pour les autres qui sont dans le besoin, pas matériel, mais moral.
C’est un premier roman pour cette auteure, et je peux vous dire, qu’elle sait comment rendre un récit émouvant et touchant. Les émotions viennent à fleur de peau plus d’une fois.
Le personnage principal est vraiment attachant et émouvant, on voudrait pouvoir le prendre dans nos bras et lui dire que ça va bien aller. Les personnages secondaires occupent une belle place eux aussi.
En bref, un roman qui touche et qui frappe, un roman qui une fois terminé, va vous rester en tête pour longtemps, j’en suis certaine.


Résumé :
Octobre 1966. William Lavery, dix-neuf ans, vient de recevoir son diplôme. Il va rejoindre, comme son père et son grand-père avant lui, l’entreprise de pompes funèbres familiale. Mais alors que la soirée de remise des diplômes bat son plein, un télégramme annonce une terrible nouvelle : un glissement de terrain dans la petite ville minière d’Aberfan a enseveli une école. William se porte immédiatement volontaire pour prêter main-forte aux autres embaumeurs.
Sa vie sera irrémédiablement bouleversée par cette tragédie qui jette une lumière aveuglante sur les secrets enfouis de son passé. Pourquoi William a-t-il arrêté de chanter, lui qui est doué d’une voix exceptionnelle ? Pourquoi ne parle-t-il plus à sa mère, ni à son meilleur ami ? Le jeune homme, à l’aube de sa vie d’adulte, apprendra que la compassion peut avoir des conséquences surprenantes et que porter secours aux autres est peut-être une autre manière de guérir soi-même. 

Tag(s) : #ROMAN PSYCHOLOGIQUE, #EMBAUMEUR, #FAMILLE, #HOMOSEXUALITÉ, #DRAME, #CHANT, #COUP DE COEUR, #LYNDA M