Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Phébus ainsi que Net Galley pour ce service de presse*

-Mamie Loulou 
-Aurélia Clément-Gaudio
-Les Éditions Phébus via Net Galley
-208 pages
-Roman feel-good, récit d’aventure, premier roman, famille, relation

*Éditions Phébus*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Aurélia Clément-Gaudio, FB*

*Net Galley*

Le commentaire de Martine : ♥ COUP DE COEUR ♥
Cette lecture est un gros coup de cœur pour moi, une histoire qui m'a touché au cœur.
Mamie Lou a été une petite fille avant de devenir cette mamie, elle était une lectrice qui dévorait les livres. Vous devinez que Louise était une enfant durant la deuxième guerre mondiale et dans les années 50, elle fut une jeune mère de famille comme cela était courant, dans les années de l'après-guerre.
L'auteure décide de parler des thèmes très actuels à cette époque, le féminisme, les êtres humains, la littérature, la famille, la vie quotidienne, l'argent, etc. Comment ne pas se sentir interpellé par les thèmes qui sont encore actuels.
Puis, au fil des ans deviendront de plus en plus, une histoire de famille ou Mamie Lou est un féministe malgré elle, elle l'ignore. Mamie Lou a passé sa vie, à lire, elle a une bibliothèque immense de plus de 2000 livres, un legs immense qui peut-être, plaira à ses descendants. Mamie Lou a une petite fille qui ne sent pas avoir des affinités, puisque cette mamie n'est pas une mamie gâteau, elle vit retirée du monde, c'est une solitaire même ermite, elle souhaite vivre sans côtoyer des êtres humains, c'est une femme qui se fout des autres. Ce n'est pas volontaire, car un jour, cette femme décidait de se mettre de côté pour s'immiscer dans le monde de la littérature en s'entourant de livres.
Sa petite-fille raconte l'histoire des générations de femmes de la famille et elle espère en finir avec leur héritage maudit. Avec les vies de sa mère, sa grand-mère maternelle, mamie Loulou et de son arrière-grand-mère, elle met en lumière la vie de milliers de femmes du XXe siècle.
Un roman que j'ai adoré puisque la plume de l'auteure m'a conquise dès le début, l'histoire de ces femmes est intéressante et enrichissante. Dans la démarche d'écriture de ce roman, on sent le chemin parcouru par la narratrice dans les aléas des générations qui ont tissé son patrimoine familial et les racines de leur famille.


Résumé :
Tu ne rencontrais personne d’autre que les personnages de tes romans. Aucune circonstance n’aurait pu venir perturber ta détermination à tourner la page, contrarier ta fuite frénétique au coeur de ton empire de papier. Mamie Loulou passait son temps le nez dans les livres. Silencieuse, rêveuse, absente aux autres : une véritable forteresse de papier. À se demander si elle avait un jour vécu dans la vraie vie. Sa petite-fille se souvient de cette grand-mère mystérieuse aujourd’hui disparue. Et pour briser la loi du silence en héritage, lui invente une existence sur mesure. Un premier et dernier amour, une maternité non désirée, l’abandon, le courage d’une jeune résistante durant la guerre… toute une vie de femme en forme de roman. Dire ce qui a été tu, lever la malédiction transmise de génération en génération. Et si c’était par les mots qu’on se libérait ?

Tag(s) : #FEEL-GOOD, #RÉCIT D'AVENTURE, #PREMIER ROMAN, #FAMILLE, #RELATIONS, #COUP DE COEUR, #MARTINE L