Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*

-Ghost Town
-Kevin Chen
-Éditions du Seuil, via Interforum Canada
-432 pages
-Roman multi-générationnel, homosexualité, violence, fantastique

*Éditions du Seuil*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
Un roman qui commence doucement, assez même que l’on serait tenté de l’abandonner, mais je peux vous confirmer que je suis très contente de ne pas l’avoir fait et je vous suggère si vous avez envie de le lire, de persévérer il en vaut la peine.
Chen Tienhong, est le benjamin d’une famille de sept enfants, quand les parents apprennent l’homosexualité de Chen, ils vont tout faire pour le ramener dans le droit chemin comme ils disent, mais ça ne se fait pas comme ça, surtout sa mère qui est une femme très très dure.
Chen quitte son village natal pour rejoindre Berlin où il croit pouvoir vivre son homosexualité en toute liberté.
Ayant commis l’irréparable, il se retrouve en prison pour meurtre, à sa sortie, il retourne dans son village.
Son retour coïncide, avec la fête des Fantômes, et c’est à partir de ce moment-là que j’ai vraiment embarquée dans cette lecture. 
Les vivants et les fantômes vont se côtoyer.
Les chapitres alternent sur les différents membres de la fratrie qui prennent la parole.
Plenty la plus jeune sœur s’est suicidée. Beverly, Barbie, Bettie et Belinda, ses sœurs aînées, sont malheureuses dans leur mariage et le frère aîné, est un maire corrompu, comme vous pouvez le constater, cette famille n’a pas de quoi crier au bonheur, tout le contraire.
L’auteur donne également la parole aux fantômes : les parents Chen, Cliff et Cicada, ils nous racontent leurs vies de fantômes et surtout leurs débuts.
On apprendra également ce qui a fait fuir Chen, et pourquoi il s’est retrouvé en prison pour meurtre.
Ce roman qui inclut des scènes fantastiques, à certains moments, je l’ai trouvé lourd, il y a une aura de tristesse sur ce roman, les membres de la famille sont tous aux prises avec des personnes sans honneur, sans scrupule et qui n’hésitent pas à les faire souffrir.
L’auteur nous offre une histoire déchirante, touchante à certains moments, mais comme je le disais plus haut, la tristesse est là, omniprésente, en bref ce n’est pas une lecture remonte-moral, ça, c’est bien évident.
Mais il vaut la peine d’être lu, en toute honnêteté, je vous recommande cette lecture !


Résumé :
« Un excellent roman à la beauté tragique qui surprend jusqu’à la dernière page. » Booklist
Benjamin d’une fratrie de sept enfants, Chen Tienhong a dû quitter son village natal de Yongjing pour vivre librement son homosexualité. Alors qu’il est installé à Berlin, sa relation avec un homme violent le conduit à passer plusieurs années en prison. À sa sortie, il décide de rentrer chez lui et d’élucider un mystère qui plane depuis son enfance. Arrivé le jour de la fête des Fantômes, où les vivants accueillent et célèbrent les défunts, Tienhong lui-même se sent comme un spectre errant dans un lieu qu’il reconnaît à peine.
À travers les voix des vivants et des morts, Kevin Chen dresse un magnifique portrait d’une famille dysfonctionnelle au cœur de la campagne taïwanaise, et signe un roman sensuel, dérangeant et profondément actuel.

Tag(s) : #ROMAN, #MULTI GÉNÉRATIONNEL, #HOMOSEXUALITÉ, #VIOLENCE, #FANTASTIQUE, #LYNDA M