Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Marjolaine, pour ce service de presse*

-Les héritiers de la Calder Wood
-Tome 1 : La dame de compagnie
-Marylène Pion
-Les Éditeurs Réunis
-352 pages
-Roman historique, dame de compagnie, personne âgée, jalousie, industrie forestière

*Les Éditeurs Réunis*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Marylène Pion, FB*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Avoir en main un roman de Marylène Pion est un coup sûr, du moins pour moi. Je sais dès le départ que je vais passer un excellent moment de lecture, et ce fut le cas.
Cette fois-ci, l’auteure nous transporte en 1900, et nous allons explorer l’entreprise forestière, un domaine prospère dans ces années-là, et un sujet que je n’ai pas retrouvé souvent, alors dès le départ, j’ai été embarquée dans cette histoire et mon attention était bien présente.
Deux personnages seront au cœur de ce roman, d’abord Florence Provencher, qui veut autre chose que de se marier et avoir des enfants, elle aspire à quelque chose d’autres, elle postule donc comme dame de compagnie dans la famille Calder et qui son village de Ste-Julienne et son fiancé.
Et puis Fiona Gillespie Calder, celle qui tient les rênes de l’entreprise familiale, depuis le décès de son mari,  et disons qu’elle a un caractère bien trempé et sait très bien ce qu’elle veut, personne ne lui en impose.
Florence se retrouve donc au service de la famille,  ce qui n’est pas au grand plaisir de Fiona, mais cela pourrait changer. D’ailleurs, Fiona, a mis une condition, elle sera à leur service, mais elle partira quand le petit-fils de Fiona, Gregrogy, sera de retour des chantiers. Il faut dire que Fiona adore son petit-fils et elle le démontre bien.
Autant ces deux femmes, Florence et Fiona, sont directement à l’opposé l’une de l’autre dans la vie, autant toutes les deux ont plusieurs points en commun, ce qui fait qu’une grande complicité va s’installer entre les deux.
J’ai aimé que l’auteure fasse un tour d’horizon pour nous présenter tous les personnages impliqués dans cette saga. Les bons comme les mauvais, la jalousie a une place prédominante dans cette famille et parmi les domestiques, qui ne voient pas d’un bon œil l’arrivée de cette personne qu’ils considèrent comme une intruse.
En bref, on ne s’ennuie pas avec cette lecture, bien sûr les personnages forts et que j’ai adoré sont Giona et Florence, deux femmes aux tempéraments très forts qui savent ce qu’elles veulent et ne laisseront rien freiner leurs élans.
Au retour de Gregory, les couteaux volent bas, l’héritier potentiel de cette entreprise, pourrait selon lui être reconsidéré par l’arrivée de Florence et surtout par l’attachement que la vieille dame lui voue. Mais peut-être Florence a-t-elle trouvé un allié en la personne de Rhys Hatley, ami de Gregory!
Il ne faut pas oublier que la plume de Marylène Pion a toujours eu ce petit côté très imagé, qui fait que l’on se retrouve à participer à ses belles réceptions, les paysages également nous font voir le Québec des années 1900.
Que puis-je vous dire de plus, le premier tome d’une saga qui, encore une fois, nous promet de superbes heures de lectures. On termine le premier tome avec une seule envie, c’est de poursuivre le plus rapidement possible avec le 2e tome.
Un coup de cœur, oui vous l’aurez deviné, fermez les yeux vous allez vous retrouver dans cette somptueuse demeure parmi les gens de la haute et des ‘’petites gens’’ comme on disait à l’époque… Je vous recommande de tout cœur cette superbe lecture !

Résumé :
Montréal, 1900. Encouragée par sa cousine, Florence Provencher quitte son village natal de Sainte-Julienne et obtient le poste de dame de compagnie chez la richissime famille Calder, à la tête d'une prospère entreprise forestière. Peu habituée à côtoyer la haute société montréalaise et intimidée par sa nouvelle situation, elle aura comme premier défi d'amadouer Fiona Gillespie Calder, la doyenne du clan, qui ne voit pas d'un bon oeil son arrivée dans la maison. La vieille dame résiste à la décision prise par sa petite-fille Charlotte qui, inquiète de l'état de lassitude de sa grand-mère, lui a imposé la présence de cette « intruse ». Florence gagne peu à peu la sympathie et la confiance de sa patronne, qui revoit en elle la fougue et l'ambition de sa jeunesse. Mais elle s'attire bientôt la méfiance et l'hostilité de son entourage, dont Gregory, petit-fils et héritier potentiel de la fortune familiale. Est-ce que le charmant Rhys Hatley, meilleur ami de Greg et allié discret, pourra l'en protéger ? Au milieu des maîtres et des domestiques, entre mépris et jalousie, la jeune femme se bat pour sa légitimité. Et elle est loin d'avoir dit son dernier mot… 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #DAME DE COMPAGNIE, #PERSONNE ÂGÉE, #JALOUSIE, #INDUSTRIE FORESTIÈRE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M