Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Liées par le sang 
-Marie-Josée Poisson 
-Éditions La Semaine – 2018 
-Tome 1 : Les secret de la marquise – 352 pages 
-Tome 2 : Les cahiers oubliés - 424 pages 
-Roman historique, enquête, généalogie 

*Je tiens à remercier les éditions La Semaine et Nathalie Vital pour ce service de presse*

LES ÉDITIONS LA SEMAINE: ICI

Liées par le sang, tome 1 : Le secret de la marquise 
Le commentaire de Martine : 
Nous entrons dans un roman qui nous entraîne au cœur de l'histoire avec une figure super-connue la marquise de Pompadour. Cette histoire est moderne, elle se déroule dans le 21e siècle, on retrouve Lou Ashby qui porte le véritable nom de famille Poisson, femme professionnellement accomplie qui se voit ridiculisée par sa supérieure qui révélera sa véritable identité et son lien avec la marquise Pompadour, maîtresse de Louis XV. 
Autour de ce moment d'humiliation vécu par Lou, cela va mettre au monde une quête sur sa généalogie et ses origines. Sa grande quête va débuter à Montréal où elle vit pour l'amener jusqu'en France afin de découvrir plus d'informations sur son aïeule Madame de Pompadour. Elle aura l'aide de Georges Poisson historien, expert de l'Élysée qui va recherchait à étayer et confirmer la thèse de sa filiation puis vient se joindre à eux, plusieurs experts de différents domaines. Est-ce que Lou Ashby est une descendante vivante de Madame de Pompadour ? Comment arriveront-ils à orienter et confirmer s'il y a lieu les liens de ces deux femmes que des siècles séparent ? 
Marie-Josée Poisson a un talent d'écrivaine remarquable qui sait construire une intrigue qui captive son lecteur. Elle a réussi à intégrer les cultures québécoises et françaises à la perfection dans cette recherche de liaison identitaire. Avec ce premier tome, l'auteure nous introduit dans une saga qui vaut plusieurs sagas historiques, une œuvre remarquablement bien soutenue et qui nous démontre toutes les recherches effectuées pour nous délivrer un roman de cette qualité. 
Une très belle lecture enrichissante et fascinante.  

Résumé : 
Carrière internationale, amours et amitiés choisies, tout réussit à la Québécoise Lou Ashby. Mais ces succès, elle les collectionne sous un faux nom. Jusqu'au jour où, sa véritable identité révélée, elle doit affronter ses origines. À des milliers de kilomètres, l'Élysée est en émoi. Dans ses vieux murs, une somptueuse robe d'un autre siècle a été découverte. L'intérêt tourne vite à l'horreur : il y a présence de sang, de beaucoup de sang. Et, tissées dans l'étoffe fanée, l'historien Geoffroy Le Hideux reconnaît les armoiries d'une femme qui a marqué son époque : Madame de Pompadour. 
Au cours d'une véritable enquête généalogique qui la mène de Montréal à Paris, Lou fait la connaissance de Geoffroy. Ensemble, ils perceront un mystère qui pourrait bien ébranler ce qui était tenu pour certitude historique… 


Liées par le sang tome 2 : Les cahiers oubliés 
Le commentaire de Martine : 
Louise Poisson (Lou Ashby) revenue à Montréal, poursuit ses découvertes sur son aïeul le lieutenant Charles-Guillaume D'Étiole qui est venu en Nouvelle-France sous le navire du colonel de Bougainville. Nous allons découvrir dans quelle ambiance débarque le lieutenant à Québec où il se retrouve à combattre pour défendre la Nouvelle-France contre les Anglais. Nous sommes en plein moment de bataille et de combat qui marquera notre histoire. Tous ses événements seront répertoriés dans des cahiers que les sulpiciens ont protégés qui ont été écrits de la main de Charles-Guillaume. 
Louise sera prise entre la lecture de ses événements du XVIIe siècle et les moments présents qui occupent ses pensées ayant quitté Paris en laissant son amoureux, elle se sent proche de son ancêtre, car elle aussi doit combattre ceux qui veulent les séparer. Différentes époques, avec des combats qui se rejoindre. 
Cette saga est une immersion dans une quête généalogique, avec des personnages du présent et du passé qui gravitent ensemble vers... Je pense une vérité qui nous sera peut-être révélée dans le tome suivant. Je sais que ce roman est une fiction qui a puisé sa source auprès de personnages réels. 
J'ai poursuivi la lecture de ce tome en confirmant le talent immense que détient l'auteure, Marie-Josée Poisson. Comme lectrice, il m'est difficile de délaisser ce roman de côté, j'étais accrochée à l'histoire depuis le tome 1. Mon intérêt n'a pas connu de baisse, l'auteure réussit à m'intéresser tellement que j'étais convaincue qu'elle me racontait sa propre histoire, sa propre quête identitaire, sa propre recherche personnelle de ses origines. Cela prouve la réussite de ces romans. 
Une suite encore plus révélatrice de la proximité des liens familiaux des Poisson. 

Résumé : 
Séparées par plus de deux siècles, les vies de Louise Poisson et de Charles-Guillaume d'Étiolles s'inscri­vent en parallèle. Au cœur et à l'origine de leur existence se trouve la toute-puissante favorite du roi, la marquise de Pompadour, une maîtresse femme, une mère qui souffre en silence… 
Mai 1759. Le lieutenant d'Étiolles débarque à Québec. Sous les ordres du colonel Louis-Antoine de Bougainville, il n'a qu'une ambition : se battre pour défendre la Nouvelle-France contre les troupes britanniques. Pris dans la tourmente d'évé­ne­ments qui changeront le cours de l'histoire, il va tenir dans de précieux carnets la chronique d'une année de feu et de cendres. 
Février 2006. Louise Poisson, alias Lou Ashby, doit aussi livrer bataille. Son territoire amoureux est menacé. Elle vivait à Paris avec Geoffroy Le Hideux un bonheur sans nuages, jusqu'à ce qu'une parente de son compagnon s'incruste chez eux. N'y tenant plus, Lou Ashby rentre à Montréal où l'attendent de bouleversantes découvertes concernant son premier ancêtre venu au Nouveau Monde à la fin du Régime français. 
Si loin et pourtant si proches, Charles-Guillaume et Lou se verront tous deux confrontés à un même choix déchirant, qui infléchira leur destin.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #ENQUÊTE, #GÉNÉALOGIE