Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous invite à lire mon commentaire sur le premier roman de l’auteur : Si j’avais un perroquet, je l’appellerais Jean-Guy (parce que coco c’est déjà pris) voici le lien pour mon commentaire : ici

-Si j'avais un dauphin. Je l'appellerais Stéphane (mais j'aimais bien aussi Suzanne) 
-Blandine Chabot 
-Éditions au carré, 2019 
-328 pages 
-Roman psychologique, romance, amour, quête. 

*Je tiens à remercier Virgolia Communications pour ce service de presse*

*Les Éditions au Carré*

*Virgolia Communications*

Le commentaire de Martine : 
Comme j’avais lu le premier roman de Blandine Chabot et que j’avais trouvé ma lecture très touchante, je me suis toute suite intéressée à lire le deuxième ouvrage de cette auteure. Comme elle démontrait beaucoup de sensibilité et de tendresse dans ses mots, j’étais curieuse de voir si cela se poursuivait encore, eh bien oui, Blandine Chabot est une écrivaine qui s’est très bien mener sa plume dans la tendresse et l’élégance, qui fait de moi une lectrice comblée. 
Dans ce roman qui soumet Catherine à d’énormes changements, elle va quitter son poste d’enseignante et son appartement de Montréal, pour aller s’installer avec son nouveau copain Jean-Philippe dans un village perdu de Sainte-Angélique-des-lacs. À plus d’une heure de sa ville, elle tentera une réorientation de carrière en ouvrant un salon de thé dans une petite ville qui boit que du café, que le café de Tim Horton. 
Comment va-t-elle intéresser ces gens à découvrir le thé et ses bienfaits ? 
À passer dans sa boutique pour bouquiner et prendre une tasse de thé chaud, cela s’avère une tâche assez robuste, mais est-elle préparée à cela ? 
Sa nouvelle vie de couple avec son amoureux, arrivera-t-elle à lui faire oublier François et aussi la satisfaire personnellement ? 
On est en plein roman où la passion et amour se lancent la pierre, où je reste ou je pars, soulèvent des questionnements intérieurs. Catherine, est-elle incapable de se fabriquer une vie stable et constante ? 
Le style de Blandine Chabot s’affermit de plus en plus, sa plume mature, et elle stimule encore l’imagination de son lecteur avec ses moments cocasses. Les personnages qui sont attachants et marquants dont certains nous avons connu dans le premier roman et des nouveaux qui arrivent le sont aussi. Je vous conseille ce roman puisqu’il est très bon, mais je vous recommande de lire “Si j’avais un perroquet, je l’appellerais Jean-Guy (parce que Coco c’est déjà pris)” avant d’entamer celui-ci. 



Résumé : 
Décidée à se comprendre, Catherine, notre jeune enseignante de français, authentique et hypersensible, se replonge dans les profondeurs de sa relation avec François, musicien égocentrique, mais tout aussi passionné qu’elle. Pourquoi ne peut-elle pas oublier ce tombeur qu’elle a surpris avec sa propre sœur ? Jugeant qu’elle est prête à passer à autre chose, elle se lance cœur, corps et âme dans une nouvelle vie avec Jean-Philippe (l’homme rencontré dans le Perroquet). Mais est-ce qu’un déménagement à la campagne et un changement de carrière suffiront ? Si j’avais un dauphin je l’appellerais Stéphane (mais j’aimais bien aussi Suzanne), c’est l’histoire d’une impossible quête… De François à Jean-Philippe, Catherine découvre qu’à carburer à la passion, on souffre, mais on vit intensément. Les contraires s’attirent ou qui se ressemble s’assemble ? Là est la question.

Tag(s) : #ROMAN PSYCHOLOGIQUE, #ROMANCE, #AMOUR, #QUÊTE