Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le cabaret

-Marylène Pion

-Les Éditeurs Réunis

-384 pages

-Roman historique, prohibition, Red Light, cabaret, amour, québécois

 

*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Vanessa pour ce service de presse*

*Les Éditeurs Réunis*

*Marylène Pion, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

D’une nouveauté à une autre, je me demande toujours où l’auteurr prend ses idées pour nous fabriquer de si beaux romans. Celui-ci ne fait pas exception, nous nous retrouvons en 1929, Ian part de New-York pour venir régler la succession de son père à Montréal. Il arrive un peu découragé, car son club de New York n’a pas eu le succès escompté. En parallèle, nous allons faire la connaissance de Charlotte, qui pour sa part a eu une enfance difficile, sa mère étant décédée jeune, son père a tenté de faire de son mieux pour prendre la relève, mais sans succès. Il décède à son tour et Charlotte se retrouve seule à Montréal.
Celle-ci, pour essayer de survivre, va se prostituer, mais heureusement, elle est sous la bonne garde de Mme Candie qui tient une maison close dont le respect est de mise. Par contre la jalousie entre les filles crée une ambiance peu désirable. Un incident remet en question le choix de Charlotte, qui décide de quitter l’emploi pour trouver un travail plus honorable. Ian de son côté revoit Alex, un ami d’enfance, et décide de s’associer pour ouvrir un club à Montréal. Les projets prennent de l’ampleur, mais l’argent disparaît à vue d’œil. Des dettes impayées refont surface, des menaces planent à l’horizon. Ian fait tout pour se démarquer, même si son père est décédé, il veut prouver qu’il est capable de réussir en affaire. Les amours sont volages, rien n’est sérieux, il s’amuse et ne s’inquiète pas des blessures du cœur laissé à ses demoiselles. Jusqu’au jour où, à la croisée des destins, Ian et Charlotte font connaissance. Est-ce un feu d’artifice qui se prépare entre eux ou simplement une étincelle, peu importe la vie réserve des surprises. Du bordel au club Heaven's, j’ai traversé ce roman d’une traite, encore une fois l’histoire est menée d’une main de maître que je qualifierais de fabuleuse, c’est doux malgré les drames, mais toujours teinté d’une belle teinte de positivisme. Évidemment, nul besoin de vous dire qu'une fois de plus Marylène Pion nous offre une lecture coup de cœur, qui vous accrochera solidement de la première page à la toute dernière page, et on en redemande, c'est bien certain. Une auteure qui n'a plus besoin de faire ses preuves en nous offrant des lectures qui nous comblent à chaque fois !

 

Résumé :

1929. À la mort de son père, Ian Hugues revient s'établir à Montréal. Le jeune homme, exilé à New York depuis une décennie et ruiné autant par la prohibition que par la crise financière, hérite bientôt de plusieurs bâtiments commerciaux, dont un ancien entrepôt de fourrures dans le quartier chaud de la Main. C'est là qu'il décide de fonder un cabaret. Charlotte Delisle espère, elle aussi, sortir de la misère. L'ouverture du Heaven's Club représente pour elle une chance inouïe de quitter le Red Light, où elle traîne sa désillusion et ses lourdes contraintes. Même si elle n'y décroche pour l'instant qu'un emploi comme cigarette girl, son talent pour la danse lui permet de gravir quelques échelons insoupçonnés. Les destins d'Ian et de Charlotte, deux êtres écorchés par la vie, se croiseront entre les murs enfumés du cabaret de variétés qui accueille les plus grandes vedettes américaines.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #PROHIBITION, #RED LIGHT, #CABARET, #AMOUR, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR